Connectez-vous S'inscrire

Pourquoi les intérêts bancaires sont une source d’injustice (1/2)

 François Carmignola
Mercredi 1 Mai 2019

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le prêt gratuit ne se fait pas, tout simplement: qui est assez fou pour cela ?

On a donc ce qui accompagne toujours et partout les interdictions de faire quelque chose: la hausse de son cout. Et c'est donc bien dans les pays où il est interdit que le prêt à intérêt se transforme en l'ignoble usure... D'où l'interdiction. Ce cercle vicieux s'appelle le sous développement...
 kaznab
Jeudi 2 Mai 2019

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Un ramassis d'idées glanées dans la littérature des banques islamiques. L'action démagogue de l'auteur crève les yeux. Rien d'étonnant,il est conseil en finance islamique. Une finance sans base scientifique où le sentiment de peur de sombrer dans l'enfer est exploité à fond.
 kaznab
Samedi 4 Mai 2019

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne prête pas l'argent en tant que produit intrinsèque. Il n'est que le symbole d'un pouvoir d'achat et c'est ce qu'on prête. Donc finalement on rend service comme on le fait quand met à la disposition de quelqu'un un bien de production ou de consommation moyennant rétribution. En fin de compte le prêt porte sur le pouvoir d'achat qui est l'objet de la transaction et non l'argent en lui même.
Bien évidemment aussi que la dévaluation et le risque ce sont des choses qui existent réellement quoiqu'en disent les chantres de la supercherie qu'on appelle finance islamique.
 François Carmignola
Mercredi 8 Mai 2019

Notez Version imprimable
[Ignorer]
On pourrait ajouter que le prêt à intérêt permet aussi le taux d'intérêt négatif, sans doute déclaré illicite par l'islam, tout autant...