Connectez-vous S'inscrire

Quand l'Union Européenne reçoit ses religions

Rochan MAVADDAT
Mercredi 21 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je suis heureux d'apprendre qu'une telle rencontre, entre les dirigeants de l'Union Européenne et les Chefs religieux, a eu lieu.

Nous commençons, enfin, à tenir compte de l’importance des religions révélées – qui ont été les ferments de la Civilisation – dans la société.
Il faudrait, désormais, laisser de côté la “laïcité négative” à la française (ne tenir compte d’aucune religion) pour une “laïcité positive” et ouverte qui dialoguerait avec l’une des principales composantes de la société que sont les Communautés religieuses. (Les idées du Président SARKOZY vont dans ce sens.)

Nous devrions avoir à l’esprit que la Religion – comme d’ailleurs la Science – est un instrument, une énergie, que Dieu met entre les mains de l’Homme, tout en donnant le libre arbitre à celui-ci pour choisir la façon dont il se servira de cet instrument.
S’il est mal utilisé, il faudrait s’en prendre à l’Homme et non à Dieu ou à ses Messagers !...

Par ailleurs, j’ai été étonné de constater que seulement les représentants de 3 religions ont été invités à cette rencontre, et pas les autres.
Je pense, notamment, à la Foi Baha'ie dont l’acceptation, le respect des autres religions révélées – dont elle considère les Messages comme complémentaires – ainsi que les amicales rencontres et les dialogues inter-religieux font partie de ses principes de base.

Cordialement, Rochan MAVADDAT

Mr Rochan MAVADDAT
Expert Judiciaire près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (France).
Chercheur en Religions comparées.
 En effet
Jeudi 22 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est assez intéressant de savoir comment l'Europe va se comporter envers les autres religions moins visibles mais néanmoins présentes sur son sol. Je pense aux religions du sous-continent indien. Mais, en général, ces gens n'ont pas le complexe du colonisés qu'ont les musulmans et je ne suis pas sûr qu'il leur importe d'être reçus ou non dans les salon de Bruxelles.
Pour moi, le fait que l'islam soit reconnue comme une religion d'Europe est un petit pas dans la construction de l'Europe réelle, au contraire de l'Europe mythique voire qu'on a voulu nous faire avaler pendant la campagne présidentielle. Le maître mot, en mon sens, doit être: laïcité. La vraie laïcité et non la laïcité à la française qui n'est qu'une forme de dictature déguisée de l'athéisme.
 Franck Forcier
Samedi 24 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je suis ravi de l'existence de cette assemblée inter religieuse. elle prouve que la terre d'europe arrive encore à remplir le role que ses pères ont souhaité lui dévolué!

pour l'aspect médiatique, nous en sommes pour nos frais. Mais je crois que cela vaut mieux. Nul besoin d'utiliser les mêmes moyens ou les mêmes travers que ceux qui ne veulent pas de la turquie ou ne reconnaissent que du bout des lèvres l'islam en europe.

l'aspect religieux ou spirituel de notre existence n'en est pas là. ce sont par des évolutions fortes mais non passionnés ou excessives que les énergies qui nous entourent évolueront!

merci M. MAVADDAT pour votre réaction. Votre titre vous honore et éveille une grande curiosité & une envie de questions à vous poser!!!