|
Ramadan – Aïd al-Fitr : faire de la divergence une miséricorde
as-salame alaykoume wa rahmatoullah wa barakatouhou
Qu'Allah bénisse le Shaykh Bajrafil !
Nous avons besoin de plus de Shoyoukh comme lui en France.
Par contre, je ne comprends pas trop sa position. Si je résume, la divergence est une miséricorde mais il faudrait que tous les musulmans utilisent le calendrier universel pour arriver à un consensus et donc il décide de fêter l'aïd mardi alors que la quasi-majorité des musulmans la fêteront mercredi...
Cela ne me parait pas très clair au final.
J'avais déjà entendu l'histoire de l'imam Shafii assassiné par un malékite (par un imam comorien aussi, je ne sais pas si c'est une coïncidence) mais je n'ai jamais réussi à retrouver cette histoire dans les biographies. Quelqu'un connait-il la source de cette histoire ?
Oua salam alaeikoume.
Il convient d'éclairer tout cela. D'abord Bajrafil, originaire des Comores, est shafi’ite. Ce qui explique ses récriminations. Il faut noter l'aspect "central" du shaafisme, issu de Malikisme et de Hanafisme, et maitre du Hanbalisme.
Ensuite est discutée la question de la méthode, astronomique, donc possible à l'avance, et visuelle donc laissée au dernier moment, de la détermination des dates du ramadan... Bajrafil est partisan de la méthode astronomique qui fixe la fin du ramadan au 5 Juillet, contrairement à la date du 4 Juillet, finalement décidée par le CFCM.
La méthode astronomique est donc finalement abandonnée, et l'UOIF, pourtant tenant avec El Karadawi et CEFR de la méthode "scientifique" l'a même accepté, mais cela dans le cadre d'une réconciliation sur d'autres sujets.
Je regrette que l'auteur qui prône la tolérance entre écoles juridiques musulmanes rivales cite un assassinat de l'imam Chafiî par un malikite dont nous n'avons aucune confirmation dans les historiques.D'ailleurs,quand Chafiî était élève de l'imam Mâlik,il lui arrivait de s'opposer à lui sans que l'imam Mâlik ne s'en offusquât.Il en était ainsi à propos du hadith parlant d'un musulman dont le Prophète(sAws) disait qu'il ne baissait "jamais"(abadan) son bâton contre sa femme.L'imam Chafiî faisait remarquer que cet homme ne pouvait brandir son bâton jour et nuit ,puisque comme tout humain,il avait besoin de répit.Par conséquent,le mot "abadan" ne voulait pas dire à tout moment du jour et de la nuit.D'autre part,nos imams malikites nous disaient ,à propos du chafiisme que c'était une école qui ne divergeait de nous que par les options(foroua).Pour éviter les conflits stériles entre écoles,rien n'est mieux que le fiqh comparé qui détaille les raisons qui avaient motivé chaque imam.
as-salam a3licoum
juste une petite chose, ce monsieur parle de LUI et tente de se justifier : je le cite :
"JE ne change pas aujourd’hui par rapport à l’Aid. JE n’impose rien à personne.
Pas même dans MA mosquée. Ce n’est pas dans MA nature. Certains pensent que c’est une faiblesse. Alors que cela relève exactement de MON combat. JE propose des avis que JE laisse les gens libres de prendre ou de ne pas prendre. Et même au sein de MA propre famille. "
alors je ne savais pas qu'on pouvait avoir " SA" mosquée mais enfin, plutôt que de se résoudre a dire que son initiative personnelle divise plutôt que rassemble en ces temps durs pour notre communauté,
, pour MOI ce monsieur est un IMPOSTEUR ...
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|