C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. . Faïez El-Ghocein, capitaine de l'armée ottomane et témoin musulman oculaire - Chef bédouin syrien et avocat. Livre publié en français au Caire en 1917 et republié à Beyrouth en1965.
Les Arabes du Machreq sont bien au courant de ce qui s'est passé en 1915. Même je dirais, cela fait partie de la mémoire collective de la région. Ce n'est pas comme au Maghreb ou en Europe situés à des milliers de km du désert syrien. Heureusement aujourd'hui il y a internet ; PETITE ENCYCLOPÉDIE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN : http://denisdonikian.blog.lemonde.fr
La raison du génocide n'était pas religieuse : les dirigeants jeunes-turcs étaient surtout athées ou franc-maçons. Il était question de faire un nettoyage ethnique de la population autochtone en Arménie en la déportant : faire la jonction avec les Azéris et commencer à créer un grand empire turc allant de la Méditerranée jusqu'en Asie centrale, appelé le TOURAN. Cette idéologie était le touranisme méprisant aussi les autres peuples non-turcs qu'étaient les arabes et/ou kurdes. Ce nettoyage ethnique faisant table rase, fut perpétré en instrumentalisant la DÉSHUMANISATION qui est caractéristique d'un génocide : en 1915 faire de la viande boucherie pour chiens errants, en faire ainsi un repoussoir insupportable, pour mieux déraciner l'élément arménien, pour éloigner de tout souvenir d'une civilisation arménienne qui aurait pu exister dans les montagnes d'Arménie.