Connectez-vous S'inscrire

Rendez-vous de la finance islamique en Afrique

Hassan
Jeudi 21 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
merci pour votre publicite.ilya ne pas beacoup actualite sur finance islamique en francais.
voici moi site ou vous pouvez voir actualite sur finance islamique.
 M'baye Hamet
Vendredi 22 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pourquoi les Musulmans de france ne s'organise pas pour que les banques Française propose des produits Islamique ? Pourquoi ne pas faire un vrai lobbyng autour de ces produits ? Isla-Invest a t'il rencontré les principales banques Française car il y a un réel marché.
 Mohamed Pascal Hilout
Samedi 23 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Bonjour,

Au delà du problème de fond, a-t-on le droit de faire fructifier son argent, c'est à dire lui faire produire des fruits avec le temps, ce qui m'a étonné dans cet article c'est de voir apparaître cinq fois le nom du cabinet ISLA-INVEST. Mais instinctivement, je le lisais ISLAM-INVEST

Et alors je me suis posé la question : pourquoi le cabinet ne s'appelle pas franchement ISLAM-INVEST ou ISLAM-INVESTMENT

Réponses possibles
1 - Le nom était déjà pris
2 - Les responsables du cabinet n'affichent pas clairement pignon sur rue pour que les pays destinataires ne se sentent pas "envahis".
3 - L'argent ne doit pas d'odeur, ni de couleur : même s'il est islamique il n'est pas vert comme les pétrodollars.

La première hypothèse est corroborée par l'existence d'un logiciel et d'un site s'appelant islaminvest en un seul mot.

C'est un logiciel qui permet à des traders (opérateurs en bourse) d’être guidés par la charia vers la prospérité : "Let the Shariah guide you to prosperity".

Au moins là c'est clair, la charia permet de prospérer. En effet, une fois que vous avez pris quelques risques bien calculés pour investir dans les diamants où les mines africaines ou tout simplement chez les diamantaires de la place Vendôme et que vous avez payé 2,5% (rub' al 'uchur : le quart du dixième) sur le capital, votre bénéfice est tout à fait halâl et personne ne vous empêchera de faire des bénéfices de 10% ou plus.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'islam n'a aucun problème avec les profits, même si on dupe le chaland en traduisant comme ici RIBA par intérêt usuraire. Le problème de l’islam et des musulmans reste entier : ils n’admettent pas le prêt à intérêt, même s’il est cadré par les banques centrales, mais il admettent les bénéfices sans jamais définir avec précision à partir de quel taux on parle d'usure et ça doit revenir d’office aux pauvres ou à ceux qui ont produit (les travailleuses et les travailleurs).
De cela, nos muftis d'Orient et d'Occident, s'en conte-fichent complètement !

Prospérez donc en toute liberté, en faisant semblant d'être de bonne foi !
 Polémique
Lundi 25 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pascal Hilout,
Cela fait plusieurs fois que je vous lis. Parfois je suis d'accord, parfois je ne suis pas d'accord. Mais il y a une constante dans vos propos: vous ne savez pas vous exprimer sans polémique. C'est dommage et ça en devient affligeant! Mais il faut du tout pour faire un monde!
L'islam n'a pas de pb avec l'argent! Cela veut dire koi? Mais je crois qu'il ne s'agit pas ici d'argent, il s'agit d'économie et cela dépasse le seul fait de s'enrichir ou de ne pas s'enrichir. Car avec l'économie, on passe à une question de systèmes. Et la Finance islamique ou plus généralement le SFI offre un système différent. C'est réducteur de le limiter à la seule question de l'argent. Il s'agit plus que de fric mais d'éthique dont, bien entendu, l'argent n'est qu'un des paramètres.
 Ali
Jeudi 28 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'article est très intéressant et surtout c'est une très bonne information pour les musulmans. Je vit a l'ile Maurice où les mesures sont a l'etude par le gouvernment pour l'introduction d'une banque Islamique. Je voudrais bien avoir plus de renseignement sur le forum surtout des information sur une banque islamique afin que moi et mes amis puissent faire plus de connaissance, merci.
 Leila
Jeudi 6 Mars 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est bien dommage que ce genre de produit ne soit pas disponible en France. J'ai un projet de création d'entreprise et souhaiterais faire appel un financement halal ce qui est pour le moment impossible. On parle d'un manque de lobbying... Pire encore, il y a un manque de conscience de nos soeurs et frères d'une telle nécessité. On se contente d'utiliser le système bancaire traditionnel et ne pose pas en demandeurs de ce genre de produit. Pourquoi?
Je pense qu'il faudra beaucoup de temps: éveiller les consciences et éduquer les moeurs d'une part et d'autre part préparer psychologiquement le grand public.
  Pr BOUTTI
Mercredi 26 Mars 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La finance islamique est un excellent tremplin pour l'implementation et le dépoilement d'un développent durable et éthique.
Ne ratons pas cette occasion exceptionnelle de faire de la finance islamique un vecteur de paix, de croissance et de prospérité.
La religion, nous semble t'il, est excellent parachute, il ne fonctionne que lorqu'il est pleinement ouvert.
Cette ouverture de la finance islamique à l'echelle planétaire est une formidable niche où tout le monde est durablement dans un win win, sur terre et au-delà.
Nous avons un atout majeur pour un pladoyer exceptionnel pour nous et pour les générations futures.
Pr & Dr Rachid BOUTTI
www.controledegestion.org
 Tzie
Mardi 29 Juillet 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le droit français s'applique bien à la finance islamique, et cela s'accomodera facilement.
Cependant je crains que l'enthousiasme des musulmans autour de cette nouvelle forme de financement soit un peu idéalisée et un peu exagérée. Ceux qui implanteront la fincance islamique sont les memes qui tiennent en main le système capitaliste, et le but ultime de tout cela reste d'attirer les pétrodollars. Je suis encore très sceptique à propos de l'interet pour le musulman (et le non-musulman) moyen.
 OSSENI INOUSSA Alassane
Jeudi 16 Octobre 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La finance islamique qui est une finance d'équité est pour moi le meilleur outil ou instrument de lutte contre la pauvreté des pays en voie de développement.
Il s'avère donc important que les cadres de ces pays se forment en finance islamique. Voilà mon projet car je suis en fonction dans une institution de microfinance au Bénin.
Je voudrais donc avoir des informations par rapport aux universités qui fournissent ces formations et les possibilités d'obtention de bourses.
Je vous remercie de me répondre.