|
Selon les calculs scientifiques, l'aïd aura lieu mardi 24 octobre 2006
oui mais beaucoup de mosquées en france ont commencé le ramadan un samedi, donc ca ferait un mois de 31 jours s'ils font l'aid mardi. Comment faire?
Salam,
cet article est d'une légerté déconcertante pour un sujet aussi important. Le style n'est pas celui d'un savant. Il aurait été peut-être plus judicieux de demander l'avis de spécialistes combiant les connaissances astronomiques et dogmatiques tels que Mohammad Ilyas ou Mohammad Odeh.
je rejoins ton avis Abou Sayad - je trouve cet article très léger, aucune impertinence et ce monsieur ce dit scientifique............. on ne joue pas avec ce genre de fait........
Bon courage et Bonne Fête à tous
Bonjour,
Ne croyez surtout pas que la science doit être compliquée pour être science. C'était l'avis des gens du Moyen-âge. Je me suis suffisamment occupé des astrolabes pour les fabriquer et les expliquer pour me permettre cette remarque.
l'Institut de Mécanique Céleste de Paris-Meudon est l'un des plus compétents en la matière. M. Patrick Rocher a été très claire dans son exposé et c'est aussi simple que cela : il faut que la lune soit suffisamment haute par rapport à l'horizon et qu'elle soit éloignée du soleil pour que le croissant lumineux ne se confonde pas avec la lumière du soleil. Ces deux distances exprimées en degrés (5° et 8°) sont le fruit des expériences qu'il cite.
A vous de les accepter ou d'expliquer pourquoi vous les rejetez.
Avec tous mes respects
J'ai appris que le Conseil Europoéen de la Fatwa (UOIF) a fait un communiqué annonçant la possibilité que le premier jour de Shawal soit le lundi 23 septembre.
salam, bonjour
Moi je trouve que le Mr répond très bien mais il faut lui poser les bonnes questions... cette personne n'est pas un responsable religieux mais un scientifique... il dit lui meme que ce n'est pas lui qui prendre la décision mais que tout est une question de critères !
mais pour poser les bonnes questions à un scientifique il faut connaitre suffisament le sujet !
j'imagine les responsables des mosquées l'appeler " Alours ci doumain l'aid ??"
apres ça donne '' Le scientifique il l'a dit ci doumain !''
Le titre de l'article est trompeur, le scientifique ne dit pas du tout que l'AId c'est le 24 10 06, il dit même le contraire : l'Aid devrait être le 23 10 06 car le jeûne a commencé le 24 10 06 et non le 25 10 06 comme prévu par les calculs.
Non il dit que le croissant de lune serait visible le 23 au SOIR, donc l'aid c'est le lendemain... tant qu'on le voit pas le croissant, c'est Ramadan.
Nous les arabes...on est tous des ignorants. Pourquoi ne pas nommé à points stratégique de la terre ds scientifiques (musulmans ou non) qui donnerons le jour du début et le jour de la fin du ramadan. On vit dans un système ou l'on préfère voir les musulmans se séparer d'une décision très importante et qui est bien sûr lié à la religion. J'ai l'impression que vous êtes tous aveugles et accepter comme un troupeau de mouton ce que l'on vous dit. Les chef d'états dicte leur lois un point c'est tout. L'islman respecte la science et donc nous devonsnous fier aussi à elle et pas à des ignorant qui regarde le ciel et prédisent le jour du ramadan parcequ'il ne voient pas le ciel. Nous sommes en 2006 et grâce à Dieu, nous avons e-mail, internet, astronomie et la communication est presque infinie....sur ce Bonne fête à tous nos musulmans.
mustaha "ghoufal"Mokdad maroc
Bonne fête a vous tous mes freres ou que vous soyez du nord ou du sud
evidement ce serai merveilleux si tous les musulmans du Monde pouvaient
"fetés "ensemble leurs fetes ramadan ou Aids ou tout simplement avoir
les memes "vues " bonnes fete et ALLAH Soit avec vous mes freres
Salam Alaikom
Assalam Yahya de Belgique et Assalam à tout les monde
D'abord Yahya, il ne s'agit pas ici d'Arabes. Il s'agit de musulmans. C'est pas la même chose... Et tant qu'on continuera à mélanger Arabe, islam et Islam, alors je te donne parfaitement raison: nous sommes dans l'ignorance.
Mais si on prend le temps de faire la distinction ( c'est plus difficile, je sais) alors nous sommes simplement des humains... Et il est normal que nous ne soyons pas tous d'accord sur tout. C'est cela que nous avons du mal à accepter.
Moi je pense qu'il y a un FANTASME de l'unité musulmane dans la tête de beaucoup de gens. Ceux là veulent que TOUS les musulmans du monde se ressemblent est soient tous parreils comme les Hotel Hilton ou comme les programmes de Microsoft. (On le voit déjà avec les femmes qui portent le même hijab en Afrique comme en Europe et comme en Arabie... Je trouve ça très inquiétant. On peut porter des hijab différents. Ca c'était pour mes soeurs du monde que je salue et je me demande si saphir va nous rendre compte de la réncotre d'Espagne... Mas je m'égare...)
Eh bien moi je suis contre l'uniformisation des musulmans. Je dis NON. Notre religion n'est pas venue pour nous mettre d'accord sur tout. Elle est juste venue pour nous libérer de la prison du matérialiste et nous faire gouter à la saveur de la soumission à Dieu. Apèrs cela, s'il faut avoir des moments d'action commune comme dans un parti politique, c'est un bonus mais ce n'est pas le but de l'islam... Mais depuis les débuts de l'islam, les musulmans ont tjs été divisés et c'est pas demain que ça va finir. Alors autant essayer de gérer la diversité. C'est plus intelligent... je crois...
A côté de ça, j'ai une chose à dire aux francophones d'Europe qui écrivent sur saphir. J'ai l'impression qu'il y en a beaucouip. Moi je ne suis pas en Europe.
J'ai fait des recherches sur le net pour trouver des explications claires et précises sur le début du mois de ramadan. J'ai trouvé beaucoup de chose en anglais, mais presque rien en FRANCAIS. Cet article est le plus précis et le plus accessible de tout ce que j'ai pu lire sur le net. Et ce ne sont pas des réponses idéologiques mais des réponses scientifques. Et, pour une fois je comprends les querelles sur le début ou la fin du ramadan.
Alors je suis désolée pour ceux qui n'ont rien compris. je les invite à relire le texte car même moi, à mon âge, j'ai tout compris. Et je dois dire merci à M. l'astronome mathématicien pour la simplicité de ses réponse et la précision aussi même s'il a répondu seulement pour les français et a oublié tout le reste du monde.
Et bonne fête à vous les européens.
Chez nous ici ça se décide en haut et on obéit... Bonne fête
Salam alikoum,je souhaite une bonne fete a tous les musulmans et ke ALLAH soit avec vous et vous protège.
Laurence,pour répondre à ta question,il faut te renseigner auprés des pays ayant commencé le ramadan samedi,par exemple l'Arabie Saoudite,car c'est ce soir la nuit du doute.
Pour ma part,j'ai cru comprendre que pour ceux qui ont commencé Samedi,le Ramadan se termine demain soir mais Dieu seul sait.
Inutile de polémiquer sur le début et la fin du Ramadan,l'essentiel c'est d'être satisfait de son mois(et de son moi) et d'avoir passer un mois de Ramadan pieux et pur.
Bonne fête à tous
salm a tous les musulmant de monde entiers je vous demande le jour de l'aid merci et bonne fete
Sallamalaykoum !
Ce que je trouve bizzare, c'est que L'UOIF n'est pas encore dit son mot, et ceci à 1 ou 2 jours de l'Aïd.
Je respecte totalement la science de l'astronomie et des calculs lunaire, mais là nous avons un sérieux soucis qui est celui de la mésentente des personnes qui ont débuté le Ramadan le samedi et ceux qui l'ont débuté dimanche.
Est ce que des Oulamas pourrai donner leurs avis à cette sérieuse mésententes.
Sallamalaykoum,
Dieu nous pousse à travers la science à la quête de la Vérité...mais la science n'est qu'un instrument importante et pierre angulaire que soit-elle... ainsi comme tout instrument peut être une lumière et un eclaircissement pour l'esprit et les peuples mais elle peut être biaisé et manipulé.... à chacun de voir...
Cet article est très clair, il nous renseigne sur le calcul scientifique de la nouvelle lune....
mais comme pour le Coran et les Hadiths, chacun à sa propre réflexion.
je crois surtout que lors d'une discussion sur un point d'interrogation, on doit venir avec ses idées et sortir avec la vérité..et même si cette vérité ne faisait pas partie de nos idées...
bonne féte à tous
quan tesque que la fain du ramadan lundi devon nous manger
a la moske de chez nous il on dit que ses demain laid bonne fete a tous les musulmant du monde
Salam ouAlaîkoum,
Tout d'abord pourquoi cette polémique autour du début du Ramadhan et de la fin.
Je pense que comme moi trés peu des " Musulmants" vivants en Europe, n'ont la science afin de pouvoir remettre en question les décisions des "Oulama" des pays d'acceuil.
Aussi, à mon sens, acceptons leurs décisions, laquelle doit ètre prise en conformité avec les textes Coranique sans aucunes ambiguitées, en ayant aussi pris soins d'avoir consulté les "astronomes", car la sience fait parti de l'histoire de l'Islam.
Si la décision à été prise pour faire plaisir à tel ou intel je crois que nous devons dans ce cas demander à Dieu de de punir ces gens.
Dans le cas contraire nous aurons fait un jeune de 29 jour et Hamdou lIllah.
Bonne fète à tous et espérons ètre toujours de ce monde pour le prochain Ramadhn.
Coucou tout le monde
pti message perso :
un jour de plus ne sera que benefique. jeuner une semaine
apres le moi de ramadan est meme conseillé ( cela lave les pechés de l'année passée et de l'année à venir,,,, ca veut pas dire qu'on a le droit de braquer la banque apres ;o)
mes freres dans le doute, je jeunerai
imaginez le comportement qu'aurez les companions du prophete( a'li salat wa salam)
face au prbleme !!! vous pensez que l'un dira demain je mange et l'autre dira apres demain ?
retrouvons les valeurs du ramadan, la patience est une vertue mise à l'epreuve
durant ce moi sacré !
soyons patient, endurant.
la recompence ne sera que meilleur :o)
bref c'etait juste mon pti point de vu.........faut pas oublier de dire "Allah ouwarlem"
(Dieu est seul savant)
je file :o)
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|