|
Sorties scolaires, laïcité et islam : Macron sort de son silence et rappelle la loi de 1905
1- Le Conseil d'Etat n'est pas du tout "en faveur des mères voilées". déjà il est faux de tout rapporter au voile. L'étude du CE rappelle juste qu'il n'y a pas de statut de collaborateur occasionnel du service public. Mais, en accord avec la Circulaire Châtel, que des textes spécifiques sont possibles pour le bon fonctionnement des services. L'école laïque précisément a un statut à part (preuve, la loi de 2004) et les règlements intérieurs sont donc légitimes et en accord avec cette étude.
2- la déclaration orale d'un ancien ministre n'a strictement aucune portée juridique.
Au sujet des parents voilés dont on se félicite que Macron les accepte.
En tout cas, il y a toujours la possibilité, si l'on est en désaccord avec cette position, de refuser de voir les propagandistes de la différence ontologique entre homme et femme vivre leur soumission sous le regard de ses enfants: il y a des écoles privées disponibles ou cela n'est pas permis.
Vu le niveau (en baisse) des écoles trop publiquement exposées aux non francophones non intégrés et qui vont vite ressembler à des ghettos confessionnels protégés par une laïcité complaisante, cela ne devrait pas durer trop longtemps et les protestataires, (seront ils devenu "laïques"?) ne se manifesteront plus du tout.
Quand aux écoles privées musulmanes en quête d'excellence, elle devraient rapidement rejoindre le niveau de leur correspondantes égyptiennes ou saoudiennes, à l'écart de toute assimilation impure aux modes de vie occidentaux, berk berk berk.
Bonjour,
Merci pour cet article, et pour les commentaires et ressentis de chacun.
Cordialement
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|