Connectez-vous S'inscrire

Tariq Ramadan : «Il y a un vrai problème de liberté d’expression en France »

 LOPEZ
Mardi 17 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Problème de liberté d'expression en france ? mr Ramadan a défendu a la tele face à Sarkozy le principe de la charia sur la lapidation de la femme adultère, meme si cette position est abjecte aux yeux d'un francais moyen , il a eu le droit de l'exprimer et n'a pas été menacé de mort par quiconque !.
 Tij
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
lopez va jouer ailleurs, hors sujet tu es et hors sujet tu rstera, ou es tu ad chirac va faire du lobbying en arabie pour vendre des chars et airbus? ou es tu qd les saoudiens viennent en france avec le tapis rouge?
La lapidation ce n'est pas abjecte, et ça concerne l'homme et la fmme,ignorant, matraqué par la presse, de plus tariq a dit que ce n'est pas applicable et qu'il comdanait l'apllication de la peine car non conforme a l'objectif(l'esprit) et aux conditions imposées par la charia .
si tu la trouve abjecte c ton probleme, mais rapporte bien les propos de tariq et cesse de mentir!!!!!!!!!!
forme toi et informe toi, ne sois pas un mouton de panurge, et surtout debouche toi les oreilles!!!!
a bon entenduer salut
 DR. R
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
mr. lopez, c ça ta conclusion?
je pense que tu n'as rien compris à la liberté d'expression, et tu n'as rien compris non plus au débat de Tariq Ramadan face à sarkozy. On a interdit plusieurs fois a Tariq Ramadan de s'exprimer en France en lui retirant des salles, justement dans certains cas c'était ce nicolas sarkozy qui donnait l'ordre.
Oui la liberté d'expression existe en france, mais pas pour tout le monde. Tu peux toi meme remarquer ça: c'est tout le temps les memes tetes qui passent à la télé.
 Actarus
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tariq Ramadan représente en réalité l'islam que les pseudos "défenseurs des droits de l'homme et de la liberté d'expression" ne veulent pas voir car ces gens n'aiment pas l'islam en tant que tel.
T.Ramadan étant intelligent sachant s'exprimer et ayant des connaissances diverses et trop dangereux pour eux. Ils préfèrent donc mettre un musulman moins "instruit" avec un accent si possible pour venir dire toujours les mêmes choses "on est gentil, les extrêmistes c'est pas nous" sans rentrer dans les détails, ni dans la théologie pour argumenter un discours construcif. Sur l'affaire Redeker par exemple, aucun plateau tv ne l'a invité, car la position de T.Ramadan est clair, il défend la liberté d'expression dont on le prive en France et en plus, lui aurait démonté point par point les propos haineux et mensongers du foulosophe.
Dommage que Tariq ne soit pas français, il aurait un véritable rôle à jouer car la situation devient critique, que Sarkozy le laisse s'exprimer lui qui se dit démocrate!
 c'est ridicule
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam
Voici vraiment le type d'action que je trouve ridicule. Ridicule et triste.

Tariq Ramadan écrit une bio du Prophète dans l'ambiance de post-carictures. Ca fait penser à l'exposition iranienne de caricatures sur le massacre des juifs... Entre nous, cette expo était très riche. Très instructive. Mais le fait de l'organiser en REACTION est minable. Comme c'est minable de voir que TR, à son tour, REAGIT à cette question de caricature.

Tariq n'a jamais été un spécialiste du Prophète. Après les caricatures danoises, le voilà qui se pose en spécialiste du prophète!!! Ca me débecquète... avec tout le respect que je dois à sa pensée, je trouve qu'il est en train de devenir un POLEMISTE A LA PETITE SEMAINE ...
Il faut faire doua pour lui afin qu'il ne se laisse pas égarer.

Un livre de Tariq sur le Prophète (SAW)!!!!!! je trouve que c'est ridicule.
Tout le monde voit qu'il essaye simplement de revenir au devant de la scène islamique et pour cela, il choisit un thème médiatiquement porteur au lieu de poursuivre la formation des jeunes où il peut avoir de bons résultats.

Voilà à quoi on est réduit...
C'est ridicuile et c'est triste aussi pour nous...
Allah Hafiz
 non au jugement sans fondement!!!
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alaikoum, quand un musulman essaie de faire des choses positives pour la communauté, certains se donnent le droit de le juger. En quoi, c'est choquant que Tariq Ramadan écrive un livre sur notre prophète (PSL)?? Même si ce livre intervient après l'affaire des caricatures, c'est sûrement dans le but de donner des contre-arguments à ceux qui ont caricaturés notre prophète (PSL) avec un turban en forme de bombe, appelant au terrorisme, au massacre et à la haine de l'autre. Un moyen de donner la vraie version des faits, décrire et parler du prophète (PSL) comme un modèle à suivre qui ne prônait que l'équité, la solidarité, la tolérance, la piété...
Alors, "c'est ridicule", sois humble pour l'amour d'Allah...et toi, que fais-tu pour la communauté au lieu de critiquer ceux qui s'efforcent de faire changer les choses et d'élever le débat???
 Humble!!
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous voulez que je sois humble et vous me demander en même temps d'étaler ici la somme de ce que je fais pour la communauté!! Eh bien, voilà où est la contradiction... Ne la voyez vous pas?
Oh! calmez-vous cher frère... Je sais que nul n'a le droit de critiquer TR sous peine d'être traité d'islamophobe même s'il est musulman. C'est aussi un autre problème. Et la première victime de cela est TR lui-même. On est en train de sacraliser Tariq ramdan... Je peux donner mon avis? Bien. Je le donne et il est ceci: TARIQ ECRIT UN BOUQUIN POUR REVENIR SUR LA SCENE SUR FOND DE POLEMIQUE... Et par manque d'expérience, Saphirnews plonge sur l'occasion. Mais saphir est encore un jeune organe de presse qui a beaucoup de choses à apprendre encore.
Ce que je viens de donner n'est pas un jugement...
C'est mon analyse et elle ne manque pas de fondement
Mais dans la communauté je m'interroge: "a-t-on le droit de critiquer TR?"'
Allah Hafiz
 LOPEZ
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A tij, dire que la lapidation n'est pas applicable ca ne veut pas dire qu'on la condamne ! Ca veut plutot dire qu'on n'a rien de fondamentalement contre, tout dépend du pays dans lequel elle s'applique ! donc dire ca , ne suffit pas car c'est une position ambigue , voire scandaleuse ! Je comprendrais qu'on n'autorise pas un tel individu à venir faire sa propagande obscène en france !
 Lapidation
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous êtes fatiguant avec votre Lapidation...
Vous ne pouvez pas changer de disque une seconde?
 jaouabe
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mr LOPEZ vous parlez d'ambiguité dans les propos de TR...mais je comprends pas un truc: combien il ya de personnes lapidées dans le monde? et combien il y a de personnes electrocutées sur les chaises electriques américaines? pourquoi notre ministre de l'interieur s'emeut de millions de cas de lapidation qui ont lieu à chaque coin de rue...et d'un autre coté il nous vante les mérites d'une société américaine qu'il errige en exemple pour l'humanité!
Conclusion Mr Lopez --> l'ambiguité est une valeur universelle partagée par tous les hommes à commencer par vous et moi.

En réponse à celui qui poste un message (juste avant) et qui trouve l'attitude de Tariq ridicule.
chère frère, la communauté musulmane a besoin de 2 types de personnes par les temps qui courent: des personnes actives qui essayent en fonction de leur moyen de changer les choses OU des personnes qui (si possible) se taisent (c'est la moins pire des attitudes).
Si ça ne te dérange pas qu'à longueur de journée, de semaine, de mois, d'année...on ridiculise les musulmans et leur religion c'est ton probleme mon frère, personne ne t'en voudra; MAIS s'il te plait fais au moins l'effort d'être dans la deuxième catégorie de personne dont on à besoin: tais toi !
 LOPEZ
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
a "jouable" : l'ambiguité n'est pas une valeur, et encore moins une valeur universelle, c'est une facon hypocrite pour certains esprits tordus d'esquiver la réalité ou de tromper les gens. Moi je ne mange pas de cepain là !
 ML
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Allah Hafiz ou M. "Humble",

Si vous aviez d'abord écouté M. Ramadan sur la cause de la sortie de ce livre, vous auriez surement retrourné votre langue avant de dire simplement :"ramadan a écrit ce livre suite aux caricatures, c'est ridicule".

Avant de critiquer, informez-vous chèr frère ! Si vous vous étiez informé comme lors de ses dernières conférences à paris, bruxelles ou marseille, le w-e dernier, vous auriez sû que ce travail sur la vie du prophète Muhammad (saws), n'était pas fait pour répondre aux caricatures mais à l'origine pour la participation d'un reportage-film en Arabie Saoudite, mais une fois de plus, on le lui a interdit, il en a fait un livre. Et le fait que ce soit sorti un an après les caricatures n'est "qu'un concour de circonstances" .

Mais de toute façon qui y 'a t-il de blamable que M. Ramadan écrive un tel livre, même pour répondre aux caricatures ?? Soyez constructif dans vos arguments.
 G Comprends
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Hariz ou Humble qu'importe...
Dans un forum cela n'a pas d'importance. C'est ce que je dis qui importe. Pas ma personne...
Merci à ML pour ces informations qui ne figurent pas dans l'article de saphir. Et je crois que c'est le genre de choses qu'il faut souligner pour permettre de mieux comprendre l'information. Il ne suffit pas simplement de donner la parole à Tariq sans nous expliquer les circonstances. Et ces informations de ML adoucissement beaucoup mes hésitations et me permet une analyse plus raffinée de la situation.

Je réponds à votre question: qu'est ce qui me gêne ?
C'est simple: je ne supporte pas que ma communauté soit une communauté de réactifs. De gens inactifs mais très réactifs.... Ca me gêne encore plus de voir que les plus actifs d'entre nous comme Tariq, finissent par sombrer aussi dans les abîmes de la réactionis. C'est ça qui me gêne...

Et qd Tariq Ramadan interview sur LES MUSULMANS EN EUROPE, je trouve cela génial pcque c'était un thème totalement tabou. Il a déterré ça et l'a mis à l'ordre du jour et personne ne peut plus nier l'importance de ce thème... Bref, c'était génial
Mais là, LA Biographie du Prophète... Je n'y voit qu'une réaction au vent de l'actualité.
Et je pense que ce n'est pas destructif de le signagler.
Ce qui est destructif c'est de faire l'autruche devant une manip pareille
On a l'impression que les gens sont prêts à tout accepter pcque c'est TR qui le fait ou qui le dit... Tariq peut écrire sur le Prophète. C'est son droit. Ce n'est pas pour autant que c'est dénudé de tout intérêt. Ce qui me gêne c'est que lui aussi il cède à l'attitude de REACTION qui nous caractérise. Et encore une fois, laissez moi le droit d'être gêné!!
 jaouabe
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mr Lopez
veuillez excuser le pauvre petit japuabe pour avoir osé insinuer que Mr LOPEZ, en tant qu'heritier de la civilisation des lumières et de l'absolue perfection, puisse souffrir d'une déficience dont ne peut souffrir que les pauvres petits musulmans ou d'autres sous hommes du tiers mondes. Oh Mr LOPEZ, Oh vous l'Incarnation de l'Immaculée Perfection! Venez au secours de tous ces gens. Venez à notre secour! Finissez le saint projet entammé par vos ancètres. Faites que les animaux que nous sommes puissent gouter aux délices de votre monde ou il n' y a ni hypocrisie, ni mensonge, ni mepris, ni haine...
 Jo Bain
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il ya toujours des gens pour critiquer soit mais quand même des critiques constructives au moins. Le we dernier TR était à paris pour une conférence et il a vivement encouragé les lecteurs à lui faire part de remarques, désaccords, suggestions pour améliorer sans doute le livre. Voila lui au moins il a fait l'effort d'écrire un livre et il se déplace tous les we dans l'europe et le monde pour des conférences. On peut ne pas etre d'accord avec lui mais de grace ceux qui critiquent aussi facilement n'ont qu'a faire le quart du dixième de ce qu'il fait au lieu de rester bien au chaud aupres de leur famille les WE !!
Autre précision mais kelkun l'a dit, au début il y avait un projet de docu sur les traces du prophete en arabie saoudite mais le projet a échoué alors il a décidé d 'écrire un livre à la place. Tout ceci datait des années avant l'histoire des caricatures.

wa salam
 Jo Bain
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
a G comprends

je comprends ta réaction dans le sens où il y a peut plus de reactifs que d'actifs. C'est justement ce que TR disait dans sa conférence le we dernier à Paris. Il ne faut pas réagir et donner son avis sur tout ce qui est dit sur l'islam et les musulmans. Il disait qu'il fallait savoir garder le silence et que c'est aussi utile. Il disait la meme chose que toi en gros, dommage que tu ne fusses pas la pour l'entendre dire dire lui même. Encore une fois, l'obje de ce livre n'était pas de réagir à une situation donnée (les caricatures).
 nouveauvenu
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce que j'aime chez les intervenants musulmans c'est leur largeur de vue, leur tolérance, le fait qu'ils se
gardent bien d'insulter ceux qu donnent une opinion contraire à la leur.

Leur sens de la distanciation, du self control, de l'humour.

Et leur connaissance parfaite du " libre arbitre " qui doit régir toute foi raisonnée

 samira
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous ne nouveau venu, c'est une erreur de mettre tout le monde dans le même paquet.
"G Comprends" a raison de se méfier. Mais il ne faut pas trop se méfier non plus. En attendant, ce serait bien de nous en dire un peu plus sur ce livre?
Qu'est ce qu'il a de nouveau sur le Prophète (SWA)? Est-ce que saphirnet va nous faire un commentaire de ce livre? Dans tous les cas, à Paris vous pourrez l'acheter mais en province il nous faudra attendre encore quelques mois
 lopez
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A" jouable" , ne vous excusez pas, c'est parfaitement inutile , je n'ai jamais cru en Dieu, ni en l'immaculée conception , ni en l'mmaculée perfection , et en ce qui concerne mes ancêtres, il n'y a eu parmis eux ni colon, ni négrier. Je suis fier être l' héritier du siècle des lumières par ailleurs , et je n'ai jamais prétendu que les autres civilisations étaient inférieures meme si sur le plan de la technologie on peut dire que l'occident a depuis plusieurs siècles pris une certaine avance !
 jaouabe
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A Lopez,

mais qui vous a parlé de Dieu!!!!
on peut être athé comme vous et avoir des dogmes...comme tout le monde!
comme celui de penser qu'etre l'héritier du siècles des lumières (meme athé) fait de quelqu'un ou d'une nation Le modèle infaillible.
En me disant ça vous allez bien dans le sens de ce que je soupçonne chez vous: "Moi je suis civilsé, donc j'ai raison".
Par contre je suis d'accord avec vous au moins sur un point: l'occident à pris une sacrée avance sur le plan du progrès technologique et industriel sur le reste du monde!
...sur le plan de la destruction de la planète aussi.