Connectez-vous S'inscrire

Tariq Ramadan bientôt en face-à-face avec Marine Le Pen

 mehdi
Mardi 8 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
...mais grâce aux « Grands crus du Médoc », l’un des sponsors, les participants pourront boire à l’œil !
http://www.bakchich.info/article2273.html
 Pop Corn
Mercredi 9 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Un Débat avec Marine Le Pen ?
_______________________________________________________________

mercredi 9 janvier 2008, par Tariq Ramadan


L’information a d’abord circulé sur internet à partir d’un site où était posté un article écrit sous un pseudonyme. Puis celle-ci a été relayée par nos « amis » de toujours, Caroline Fourest, Ian Hamel, puis Libération (désormais en accointance avec Bernard Henri Lévy et Charlie Hebdo), etc., etc., etc. « Tariq Ramadan va débattre avec Marine le Pen » la belle affaire ! Et en secret ! Dans les salons d’un club de boursiers, « le gotha du CAC 40 », où « l’alcool coulera à flot ». Sans doute y aura-t-il des convergences entre eux comme il en existe, dit-on, entre Tariq Ramadan et Alain Finkielkraut. La belle affaire !



Au demeurant, les informations qui circulent sur le club de réflexion qui organise la soirée, « The Kitson », sont erronées et mensongères : il s’agit de débats sur invitation dans un espace où la parole est libre et qui a fait le choix de la non médiatisation. Les prix des inscriptions sont adaptés au type de public-cible visé par « The Kitson ». J’y ai déjà débattu avec Robert Ménard, directeur de Reporters sans frontières, comme j’ai déjà participé à de nombreuses rencontres à travers le monde dans des cercles de réflexion adoptant la même philosophie du débat, en cercle choisi, profond, vif et « off ».



Quant à débattre avec Marine le Pen, on peut se demander où, vraiment, se situe le problème. Après avoir débattu avec Nicolas Sarkozy et Philippe de Villiers pourquoi faudrait-il refuser de confronter Marine le Pen ? Je n’ai eu de cesse de répéter que la grande faiblesse des partis dits de la droite classique ou de gauche était de ne pas affronter les thèses de l’extrême droite de façon claire et d’être incapables de délégitimer ses arguments. Au contraire, c’est sur son terrain extrême que Nicolas Sarkozy est venu pêcher des voies lors des dernières élections et qu’il a ainsi dangereusement normalisé des thèses que ce parti était seul à défendre il y a dix ans encore ! Le débat critique est nécessaire, contre Marine le Pen, comme j’ai eu à le faire contre l’extrême droite suisse en rencontrant et en m’opposant à l’ancien Conseiller Fédéral Christophe Blocher. Ce dernier avait un jour permis le dialogue et j’ai salué cette initiative mais les termes de ce dernier étaient, de mon côté, clairs (et ils le demeurent) : les thèses d’extrême droite, du Front National comme de l’UDC, sont dangereuses, indéfendables et à combattre. Je suis prêt au débat pour défendre mes convictions et ce loin des hypocrisies entendues de certains intellectuels et d’une partie de la classe politique qui n’hésitent pas à calculer et à composer selon les circonstances ou en période électorale.



A la suite du débat, un compte rendu sera finalement diffusé et des interviews accordées afin de rendre compte de la teneur des propos. Je m’exprimerais alors davantage sur la substance de la confrontation, mais pour l’heure je ne peux que constater que le vent de la diabolisation et des mensonges répétés n’a pas déserté certains esprits retors qui, à défaut d’avoir appris à écouter, nous prouvent qu’ils peinent à réfléchir.


http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=1325