|
Tradition et modernité : réponse à Omero Marongiu-Perria
qui "permettra un ordre social en concordance avec l’Ordre cosmique".
Tout est dit: il faut donc, et l'islam est porteur de cela, réconcilier la conduite des hommes et la conduite du ciel.
Et bien cela est tellement rejeté par tous ceux que le monsieur dénonce, que l'on va vite en être à l'arbitrage violent. Du genre de ceux auxquels on vient d'assister à Raqqa et à Mossul, et qui sonne la mort et la disparition prochaine de tout ce fatras. Good Bye Mohammed !
mais que vient faire le philosophe chez le sociologue.
à l'un l'être à l'autre la société.
c'est un débat stérile.
Franchement, c'est indigeste. Je ne comprends rien. Pourquoi l'auteur ressent-il le besoin de paraître si savant ?
Bel article, qui permet de prendre du recul et de la hauteur sur ce qui nous entoure.Merci à l'auteur d'avoir enfin élèver le niveau du débat.
La vie est une illusion, la modernité un artifice, la raison un ordre social.
Il ne nous reste que la philosophie.
Si un philosophe répond oui à la question savez-vous qui vous etes lorsque vous parlez, c'est qu'il n'est pas un vrai philosophe.
Rien n'a de sens, rien n'est vrai, juste l'idée que l'on se fait des choses.
Je suis non croyant, et pourtant comme tout le monde je crois en des tas comme conneries.
De l'enfance ou l'on croit que ce que l'on croit est vrai.
De l'adolescence ou l'on croit que la vie est longue.
De l'age adulte ou l'on s'aperçoit que ce que l'on appelle la vie c'est en fait le temps et qu'il nous est compté. De l'age avancé ou l'on regrette d'avoir gaspillé ce qui est une illusion, à savoir la vie. Conclusion je suis non croyant et pourtant comme tout le monde j'adhère à tout et n'importe quoi.
J'adhère à l'animisme, en quoi serrer un arbre dans ses bras serait plus absurde que serrer un homme dans ses bras.
J'adhère à l'islam, Jésus, Moise, Mahomet, tous les prophètes dans une seule religion.
J'adhère au bouddhisme, j'adhère à toutes les philosophies.
Mais qu'est-ce qu'il fait là ce comme. Tranquille le mec, il s'incruste. Cool.
....des tas de conneries.
Eberlue: "Mon Dieu que de sophistication et pédantisme sur une pseudo-polémique stérile. Vos deux tribunes sont malheureusement le reflet d'une sclérose intellectuelle de la pensée musulmane.
Vos débats vous passionnent certes mais vous dépassent largement. Laissez de les rares penseurs et intellectuels faire ce travail. Eux ont la sagesse et la modestie de ne pas se produire en spectacle de cette manière.
Navrant "
Moi qui suis parfaitement athée, je trouve au contraire les tribunes et réponses de Sofiane Meziani (il y en a d'autres sur Sahirnews) remarquables.
Ce qui est "navrant" par contre c’est votre idée absurde que l’islam ne devrait être que la province exclusive de quelques « intellectuels » qui en auraient soi-disant l’expertise et l'exclusivite, surtout que la majorité d’entre eux ne sont que des imposteurs sans aucune légitimité. Je vous rappelle que l’on parle de la seconde religion planétaire, et il semblerait bon que les non-experts s’intéressent aussi à leur propre religion, ne trouvez-vous point ?
Enfin, loin de révéler une pensée sclérosée, ce débat est au contraire un de ceux parmi les plus vitaux au sein de l’islam, opposant les réformistes aux tenants d’un islam plus spirituel, spiritualisant, spiritualisés, comme vous voulez (histoire de ne pas utiliser le terme « traditionnaliste », très mal adapté), les uns accusant les autres de refuser de changer, ce à quoi les seconds répondent que les réformistes sont en train de vider l’islam de son contenu et essence, nature, vocation spirituelle.
Sofiane Meziani offre une présentation de ce débat et conflit des plus concises, claires et précises. Prenez-en de la graine.
On peut vivre dans une hutte et etre une personne moderne.
On peut avoir avoir un environnement ultra moderne et etre très rétrograde.
J'en déduis que la modernité ne se situe pas là, qu'il faut comprendre façon de penser. Penser de façon moderne. Kézako.
Penser de façon traditionnelle, comme tout le monde donc. Etre traditionnel serait donc etre moderne puisque la modernité n'est jamais que cela. Etre en accord avec les principes que le plus grand nombre valide.
La modernité est donc un traditionalisme comme les autres en résumé.
Réformiste. Changer les choses donc.
Changer. Renouveler donc.
Généralement on renouvelle le vieux, le dépassé.
Le traditionnel, l'habituel, la modernité donc serait à renouveler.
Le mot important est donc réformer, changer donc.
Traditionnel n'est pas un terme qui est très alléchant. Ca évoque le comme tout le monde. Par contre changement est un terme croustillant. Il attise la curiosité.
Je ne suis pas comme les autres en quelque sorte. Attention je suis subversif, je suis quelqu'un moi.
Je m'amuse des termes. Traditionnel, ne pas penser comme la majorité donc versus etre moderne avoir les pieds dans son époque, etre comme tout le monde donc.
Traditionnel est-il mis pour réac, ne pas penser comme la majorité donc. Non, autrement il n'y aurait pas lieu d'en discuter puisqu'elles s'imposent.
Je ne sais pas ce que je raconte. Ce thème, ce sujet me fait rire.
Je vais m'interroger sur ma façon de penser à moi.
Suis-je traditionnel ou moderne. La deuxième est plus enviable. Par contre ça signifie qu'il faut tout éliminer. Autrement moderne n'a pas de sens. Les vieilles philosophies, les vieux principes, les vieilles idées, tout est vieux. Tout. La modernité c'est ça. Le neuf, l'invention. Il faut penser ce que personne n'a jamais pensé. Dire ce que personne n'a jamais dit. C'est vertigineux. Flippant. Wow! J'ai envie d'en etre. Lol. Attention, j'ai une imagination débordante. Si on me veut, j'en suis. Je candidate. Mais attention, tous aux abris. Je suis du genre à ne pas etre d'accord avec ce que je pense. Le changement quoi de plus moderne.
Penser comme tout le monde, etre traditionnel, à la réflexion, c'est pas non plus remarque.
Penser comme personne plus encore. Il faut inventer la case original. J'ai trouvé.
Je suis un génie. Ni traditionnel ni réformiste, je suis original.
Je lance ce nouveau mouvement. L'originalisme.
Je suis désolé, je ne peux pas m'empecher de faire le pitre. C'est terrible.
Plus sérieusement. Je crois en la philosophie, en ce que je pense donc, autrement dis à tout et son contraire. Pour moi c'est ça la religion, une philosophie, ça ne se pense pas, ça se vit, ça se ressent. Il y a autant de religions que d'individus. après si des individus s'autoproclament guides, ont envie d'etre des gourous pourquoi pas, mais un individu qui veut s'imposer au dépens d'un autre me déplaira toujours. La vie n'est que cela malheureusement. J'aime les gens qui débattent, mais pas ceux qui veulent imposer.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|