Connectez-vous S'inscrire

Tradition et modernité : réponse à Omero Marongiu-Perria

Eberlué
Mercredi 18 Octobre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mon Dieu que de sophistication et pédantisme sur une pseudo-polémique stérile. Vos deux tribunes sont malheureusement le reflet d'une sclérose intellectuelle de la pensée musulmane.
Vos débats vous passionnent certes mais vous dépassent largement. Laissez de les rares penseurs et intellectuels faire ce travail. Eux ont la sagesse et la modestie de ne pas se produire en spectacle de cette manière.
Navrant
 François CARMIGNOLA
Jeudi 19 Octobre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
qui "permettra un ordre social en concordance avec l’Ordre cosmique".
Tout est dit: il faut donc, et l'islam est porteur de cela, réconcilier la conduite des hommes et la conduite du ciel.
Et bien cela est tellement rejeté par tous ceux que le monsieur dénonce, que l'on va vite en être à l'arbitrage violent. Du genre de ceux auxquels on vient d'assister à Raqqa et à Mossul, et qui sonne la mort et la disparition prochaine de tout ce fatras. Good Bye Mohammed !
 med sellam
Mardi 24 Octobre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
mais que vient faire le philosophe chez le sociologue.
à l'un l'être à l'autre la société.
c'est un débat stérile.
 Farid
Mercredi 25 Octobre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Franchement, c'est indigeste. Je ne comprends rien. Pourquoi l'auteur ressent-il le besoin de paraître si savant ?
 Samy
Samedi 28 Octobre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bel article, qui permet de prendre du recul et de la hauteur sur ce qui nous entoure.Merci à l'auteur d'avoir enfin élèver le niveau du débat.
 rob89
Dimanche 5 Novembre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Eberlue: "Mon Dieu que de sophistication et pédantisme sur une pseudo-polémique stérile. Vos deux tribunes sont malheureusement le reflet d'une sclérose intellectuelle de la pensée musulmane.
Vos débats vous passionnent certes mais vous dépassent largement. Laissez de les rares penseurs et intellectuels faire ce travail. Eux ont la sagesse et la modestie de ne pas se produire en spectacle de cette manière.
Navrant "

Moi qui suis parfaitement athée, je trouve au contraire les tribunes et réponses de Sofiane Meziani (il y en a d'autres sur Sahirnews) remarquables.

Ce qui est "navrant" par contre c’est votre idée absurde que l’islam ne devrait être que la province exclusive de quelques « intellectuels » qui en auraient soi-disant l’expertise et l'exclusivite, surtout que la majorité d’entre eux ne sont que des imposteurs sans aucune légitimité. Je vous rappelle que l’on parle de la seconde religion planétaire, et il semblerait bon que les non-experts s’intéressent aussi à leur propre religion, ne trouvez-vous point ?

Enfin, loin de révéler une pensée sclérosée, ce débat est au contraire un de ceux parmi les plus vitaux au sein de l’islam, opposant les réformistes aux tenants d’un islam plus spirituel, spiritualisant, spiritualisés, comme vous voulez (histoire de ne pas utiliser le terme « traditionnaliste », très mal adapté), les uns accusant les autres de refuser de changer, ce à quoi les seconds répondent que les réformistes sont en train de vider l’islam de son contenu et essence, nature, vocation spirituelle.

Sofiane Meziani offre une présentation de ce débat et conflit des plus concises, claires et précises. Prenez-en de la graine.