|
Encore plus fort :
« Il y a un problème, votre fils ne peut pas garder son prénom. S’appeler Islam, pour un garçon, c’est comme porter un voile pour une fille ».
Le précédente réaction est hors sujet voire partisane. Je rappelle, qu'il y a quelques années, les prénoms qui choquaient était Mohammed et Mouloud! La politique des deux poids deux mesures fait qu'on peut s'appeler Chris, Christian ou Christine... sans problème!
Salam aleykoum,bonjour.
N'est ce pas plutôt l'ISLAM la religion qui dérange ?
Selam alaykoum,
C'était une occasion de rappeler dans votre article, la signification du prénom Islam. Avant-tout, ce prénom désigne "celui qui souhaite le Salut (la Paix) à son prochain". Le mot Islam, dans le contexte d'une communauté ou d'une société, porte une dimension certes religieuse car elle vise au Salut de cette communauté ou de cette société. Faut-il encore le rappeler pour le comprendre !
La discrimination est une ignorance. Elle doit être luttée par le rappel de la signification des mots dans leur contexte et le salut ! profiter de ces occasions (télévision, articles, tribunal, ..) pour le faire.
Je pense mon cher Mehdi que peut importe le sens original des mots. Il reste que le mot Islam est associé à bien des maux et des mots alors, son étymologie n'intéressera personne. Il s'agit d'audimate en l'occurrence et ce qui peut l'affecter d'une manière ou d'une autre est le mal venu! Je vois dans cette attitude un manque de civisme des concernés et une banalisation du mépris de ce qui touche de prêt ou de loin à l'Islam comme culture ou appartenance culturelle. Hélas, nous sommes loin de clore ce sujet...
Selam,
Penses-tu alors, cher Ibn Sina, qui porte le nom d'un grand savant musulman engagé, dois-tu te limiter à publier ou rappeler à chacun de tes postes cette vision sombre que beaucoup de personnes véhiculent sur l'Islam ? Car il faut dire aussi que nous ne sommes pas assez capable de nous défendre par l'action qui doit définir la représentation réelle de l'Islam. Cette religion qui a apporté à l'humanité entière une avancée à la fois idéologique et scientifique. Le comportement que j'adopte à mon niveau est : de me dire que le travail que je peux effectuer pourra un jour affirmer et raffermir l'image réelle que les gens (aussi bien musulman que non musulman) doivent avoir de l'Islam. Et cela, Dieu Seul pourra nous aider sur ce Chemin, qui s'exprime d'abord par l'action spirituelle et sociale.
Restons donc positif, quelque soit la médiatisation développée à notre égard, avec la conviction intime en notre Seigneur ALLAH Aazawajal dans les actions que nous réaliserons. Combattre la médiatisation erronée et propagandiste (pour ne pas dire prosélitiste à une notre échelle) par l'action individuelle, exemplaire qui aura, incha ALLAH, une portée collective à long terme. Amin.
L'islam ou Dieu n'ont pas besoin de porte-paroles directes mais de pratiquants exemplaires qui expliquent les choses à leur échelle par l'action spirituelle et sociale !
Bon courage à chacun de nos Frères et Soeurs, pour ceux qui sont convaincus par cette démarche ....
Selamoun aalaykoum wa rahmatouLAH.
Je pense cher Mehdi, vous ne saisissez pas les sens de mes interventions. L'action ne se limite pas à des paroles inscrites sur un forum comme celui-ci. Néanmoins, ce discours idyllique que vous nous présentez est respectable, mais, loin d'être efficace sans une touche de réalisme. Je m'inscris dans une vision d'exemplarité mais, aussi de revendication pacifique. Voici les deux leviers indispensables au changement à la respectabilité. Il faut combattre le racisme et l'islamophobie sous toutes ses formes et avec tous les moeyns légaux et pacifistes. Je vous invite à mes méditer sur mes propos. Quand s'appeler, Mohammed, Aicha ou Mouloud était un handicap à l'émergence sociale, ce n'étaient ces discours qui ont sorti notre communauté de sa réalité injuste, c'est bien des gestes de défiance et d'action : Renseignez sur la marche des beurs. Je vous rappelle enfin, que la première action concrète du prophète (SAWS) c'est quand il est sorti dans les rues de Mecca en défiant Quraich, d'ou sourat El Massed ! Paix sur tous!
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|