Connectez-vous S'inscrire

Un « zoo humain » débarque en France et ravive le débat sur le racisme

John Mullen
Jeudi 23 Octobre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
J'encourage les gens à signer cette pétition. Le contenu de cette exposition ne se trouve pas dans les intentions de son créateur, mais dans le contenu réel. Les Noirs sont semi-dénudés, attachés, silencieux, esthétisés, immobiles. les Blancs c'est ceux qui créent et ceux à qui l'artiste s'adresse. Il veut que les Blancs réfléchissent et ressentent coupabilité et histoire. Mais dans nos quartiers multiethniques, est-il normal de dépenser de l'argent public pour qu'un Blanc parle aux Blancs du racisme en utilisant le corps des noirs comme moyen d'expression. A Saint Denis doit on vraiment aller chercher en Afrique du Sud un artiste blanc pour expliquer le racisme aux populations locales (et gratuitement pour les moins de 15 ans). On ne ferait jamais des tableaux vivants similaires pour dénoncer les terribles crimes infligés aux Juifs ou aux femmes ou à aucun autre groupe.
 Ggauvain
Dimanche 26 Octobre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le commentaire ci-dessus, écrit par l'initiateur de la pétition, est manipulateur et presque mensonger.

Personne n'a "dépensé de l'argent public pour qu'un Blanc parle aux Blancs du racisme". Ce n'est pas comme ça que ça marche. L'Etat finance des institutions culturelles, qui ont une liberté de choix dans leur programmation (et heureusement !). L'Etat finance le 104 et le théâtre Gérard Philippe. Il ne finance pas directement Brett Bailey.

Personne n'est "allé chercher" Brett Bailey pour "expliquer" le racisme. Il ne s'agit pas d'"expliquer", il n'y a que John Mullen ici qui ait une conception aussi naïvement didactique de l'art. Il s'agit de montrer, de choquer, de faire réfléchir.

"On ne ferait jamais des tableaux vivants similaires pour dénoncer les terribles crimes infligés aux Juifs ou aux femmes ou à aucun autre groupe. "
John Mullen n'en sait rien ; peut-être ne serait-il pas choquant de voir de tels spectacles. J'ai longuement répondu à ce piteux argument ici : http://analysesynthese.wordpress.com/2014/09/29/substitution-de-x-phobies/

Quant à la question de savoir si l'exposition est "raciste", et en quel sens, j'ai écrit ce texte : http://analysesynthese.wordpress.com/2014/10/25/dfense-dexhibit-b/ pour montrer en quoi John Mullen avait tort.

Il ne faut donc surtout pas signer cette pétition, soutenue par des "arguments" extrêmement approximatifs, et qui insulte massivement l'intelligence de ses lecteurs et lectrices.
 Ggauvain
Lundi 1 Décembre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
1. "complètement abstrait" : j'en suis fier, je le revendique. L'abstraction, c'est l'autre nom de la pensée.

2. Brett Bailey a raté son projet ? C'est possible. Admettons. Donc on interdit... les oeuvres ratées ?