|
Un « zoo humain » débarque en France et ravive le débat sur le racisme
Le commentaire ci-dessus, écrit par l'initiateur de la pétition, est manipulateur et presque mensonger.
Personne n'a "dépensé de l'argent public pour qu'un Blanc parle aux Blancs du racisme". Ce n'est pas comme ça que ça marche. L'Etat finance des institutions culturelles, qui ont une liberté de choix dans leur programmation (et heureusement !). L'Etat finance le 104 et le théâtre Gérard Philippe. Il ne finance pas directement Brett Bailey.
Personne n'est "allé chercher" Brett Bailey pour "expliquer" le racisme. Il ne s'agit pas d'"expliquer", il n'y a que John Mullen ici qui ait une conception aussi naïvement didactique de l'art. Il s'agit de montrer, de choquer, de faire réfléchir.
"On ne ferait jamais des tableaux vivants similaires pour dénoncer les terribles crimes infligés aux Juifs ou aux femmes ou à aucun autre groupe. "
John Mullen n'en sait rien ; peut-être ne serait-il pas choquant de voir de tels spectacles. J'ai longuement répondu à ce piteux argument ici : http://analysesynthese.wordpress.com/2014/09/29/substitution-de-x-phobies/
Quant à la question de savoir si l'exposition est "raciste", et en quel sens, j'ai écrit ce texte : http://analysesynthese.wordpress.com/2014/10/25/dfense-dexhibit-b/ pour montrer en quoi John Mullen avait tort.
Il ne faut donc surtout pas signer cette pétition, soutenue par des "arguments" extrêmement approximatifs, et qui insulte massivement l'intelligence de ses lecteurs et lectrices.
depuis ce premier article et l'ouverture, on peut constater par soi-même de quel côté se situe l'antiracisme. Je trouve le commentaire précédant, en plus d'être insultant envers John Mullen qui a fait un travail extraordinaire d'éveil des consciences, complètement abstrait. La réalité c'est que cet artiste Brett Bayley a complètement raté son projet soit disant antiraciste. Il a éveillé la communauté noire contre lui.
Je recommande l'article du PIR
http://indigenes-republique.fr/exhibit-b-les-mesaventures-de-lantiracisme-blanc/
1. "complètement abstrait" : j'en suis fier, je le revendique. L'abstraction, c'est l'autre nom de la pensée.
2. Brett Bailey a raté son projet ? C'est possible. Admettons. Donc on interdit... les oeuvres ratées ?
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|