Connectez-vous S'inscrire

Vendée : une crèche de Noël interdite au nom de la laïcité

 Michel Terrier
Jeudi 4 Décembre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La "Libre Pensée" ne laisse pas libre de penser comme on le souhaite !
C'est une organisation subversive, anticléricale, totalitaire...
Pourquoi perdre nos racines culturelles ?
Pour faire plaisir à quelques agitateurs mal intentionnés ?
NON...!!!
 BILBO
Samedi 6 Décembre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Laïque et agnostique à 200%, je soutiens néanmoins à 100% ces traditions chrétiennes, fussent-elles symboles religieux, et qui n'interdit en rien que l'évolution sociale conserve une ouverture humaniste et spirituelle naturelle, sans opter pour un nihilisme frileux et dogmatique supposé anticiper une société-courant-d'air.
Ces soi-disant "libre-penseurs" n'ont visiblement ni culture ni recul sur l'histoire de leur pays, à moins qu'il s'agisse d'une volonté de détruire les bases d'une société et d'une histoire pour repartir sur un grand vide aculturé, à la façon des soviets ou des khmers rouges.
Alors que tous les pays un tant soit peu dignes, sur tous continents, célèbrent leurs traditions et leurs cultures propres avec fierté et attractivité, des esprits faibles se disant républicains, prêts à détruire et renier histoire, tradition, cultes, voudraient, à l'inverse, faire de la France le seul pays ouvert aux quatre vents, bref une sorte d'auberge espagnole à caractère strictement administratif façon soviet.
Il est un fait, la France est un pays de tradition chrétienne, voire catholique. Et je ne suis pas disposé, au motif que nous ouvrons légitimement nos portes et nos coeurs à toutes sortes d'immigrations, à accepter d'en faire un terrain vague absorbant tout et n'importe quoi pour aboutir à un insipide bouillon de culture sans relief, et à créer ainsi un territoire perdu dénué d'identité, de caractère, d'histoire, tandis que d'autres pays, de traditions conservatrices comme progressistes, continueront fièrement d'avancer grâce à la force de leur culture respectée.
Ces "libre-penseurs" sont en réalité, selon moi, pur laïque et plutôt anticlérical, des virus dangereux qui propagent une pensée mortifère (l'Enfer est pavé de bonnes intentions).
La France a vécu pendant plus de 100 ans avec une loi de séparation en s'en portant très bien, sans se montrer extrémiste et ils n'étaient pas obligés de la prendre comme prétexte à leurs fantasmes.
Faudra t-il qu'un bon juriste rappelle à ces gens qu'une loi, surtout aussi symbolique et sociologique, s'applique non pas dans sa lettre mais dans son esprit et surtout avec une exigence de nuance et la modération que dicte l'intelligence normale, qualité dont ils semblent hélas manquer et qui me fait regretter qu'une certaine laïcité puisse ainsi tomber dans les mêmes dogmes dictatoriaux qui ont poussé quelques fous furieux à anéantir des millions de gens au XXè siècle.
Ne confondons pas laïcité et nihilisme
 Manola
Samedi 6 Décembre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour compléter mon avis précédent je dirai, à propos des "racines culturelles" de la France, qu'il conviendrait de citer également (en plus de la religion catholique) : la Grèce, Rome, le judaïsme, l'islam, les Lumières, la révolution, les luttes sociales du XIXe siècle et, depuis le XXe siècle, les cultures du monde.
La "culture" ne cesse d'évoluer et s'imprègne forcément des apports des nouvelles générations et des nouvelles immigrations.
 Manola
Samedi 6 Décembre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tous ceux - à commencer par le Front National - qui défendent les crèches de noël, financées par l'argent de tous, au nom de la défense des "racines chrétiennes" de la France, montrent qu'ils ont une conception de la laïcité à géométrie variable : indulgente lorsqu'il s'agit des catholiques, intransigeante lorsqu'il est question des musulmans... Les masques tombent.
Quant aux vrais laïques qui défendent la liberté de conscience, l'égalité de droits pour tous, la puissance publique au service de l'intérêt général et la séparation des églises et de l'Etat, ils n'ont pas la vie facile : traités de "mauvais français" lorsqu'ils combattent les chrétiens intégristes et d' "islamophobes" lorsqu'ils dénoncent les musulmans extrémistes, ils ne peuvent qu'espérer que la grande majorité silencieuse des croyants, des non-croyants et des agnostiques rejoindront leurs positions, seules susceptibles de permettre le "vivre ensemble" de toutes les convictions philosophiques et religieuses.
 Manola
Dimanche 7 Décembre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Un dernier commentaire pour rappeler
- que seuls les "services publics" sont soumis à l'obligation de neutralité philosophique, politique et religieuse : soit quelques dizaines de milliers de bâtiments en France
- que les "lieux publics" tels que la rue, les magasins, etc... soit quelques millions de bâtiments et d'espaces ouverts ne sont pas astreints à cette obligation de neutralité et, en conséquence, peuvent accueillir toutes les crèches de noël disponibles !
Alors, s'il vous plait messieurs les laïques à 200%, cessez de hurler au dogmatisme et à la tyrannie.