Laïque et agnostique à 200%, je soutiens néanmoins à 100% ces traditions chrétiennes, fussent-elles symboles religieux, et qui n'interdit en rien que l'évolution sociale conserve une ouverture humaniste et spirituelle naturelle, sans opter pour un nihilisme frileux et dogmatique supposé anticiper une société-courant-d'air.
Ces soi-disant "libre-penseurs" n'ont visiblement ni culture ni recul sur l'histoire de leur pays, à moins qu'il s'agisse d'une volonté de détruire les bases d'une société et d'une histoire pour repartir sur un grand vide aculturé, à la façon des soviets ou des khmers rouges.
Alors que tous les pays un tant soit peu dignes, sur tous continents, célèbrent leurs traditions et leurs cultures propres avec fierté et attractivité, des esprits faibles se disant républicains, prêts à détruire et renier histoire, tradition, cultes, voudraient, à l'inverse, faire de la France le seul pays ouvert aux quatre vents, bref une sorte d'auberge espagnole à caractère strictement administratif façon soviet.
Il est un fait, la France est un pays de tradition chrétienne, voire catholique. Et je ne suis pas disposé, au motif que nous ouvrons légitimement nos portes et nos coeurs à toutes sortes d'immigrations, à accepter d'en faire un terrain vague absorbant tout et n'importe quoi pour aboutir à un insipide bouillon de culture sans relief, et à créer ainsi un territoire perdu dénué d'identité, de caractère, d'histoire, tandis que d'autres pays, de traditions conservatrices comme progressistes, continueront fièrement d'avancer grâce à la force de leur culture respectée.
Ces "libre-penseurs" sont en réalité, selon moi, pur laïque et plutôt anticlérical, des virus dangereux qui propagent une pensée mortifère (l'Enfer est pavé de bonnes intentions).
La France a vécu pendant plus de 100 ans avec une loi de séparation en s'en portant très bien, sans se montrer extrémiste et ils n'étaient pas obligés de la prendre comme prétexte à leurs fantasmes.
Faudra t-il qu'un bon juriste rappelle à ces gens qu'une loi, surtout aussi symbolique et sociologique, s'applique non pas dans sa lettre mais dans son esprit et surtout avec une exigence de nuance et la modération que dicte l'intelligence normale, qualité dont ils semblent hélas manquer et qui me fait regretter qu'une certaine laïcité puisse ainsi tomber dans les mêmes dogmes dictatoriaux qui ont poussé quelques fous furieux à anéantir des millions de gens au XXè siècle.
Ne confondons pas laïcité et nihilisme