Connectez-vous S'inscrire

Victime ou bourreau, personne n’est prémuni contre l’oppression

 Linni
Mercredi 15 Novembre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
De toute façon, on est tous/tes racistes quoi qu'on en dise, et ceux et celles qui affirment le contraire se voilent la face. Car qui n'a jamais songé ou dit "telle ethnie est comme ci" ou bien "unetelle est ainsi car elle est de telle origine", et j'en passe.
Donc, à partir du moment ou on a des préjugés sur quelqu'un pour ce qu'il représente et non pour ce qu'il est, c'est une forme de racisme qu'on le veuille ou non.

La discrimination est à tous les niveaux, à savoir ethnique, physique, sexuelle ou générationnelle. C'est navrant et parfois même consternant mais les clichés ont la vie dure.
Pour aller encore plus loin, en France on est allergique au mot "vieux/vieille", donc on parle de "senior" ou "personne âgée", ce qui est grotesque car nous sommes toutes des personnes âgées de "x" années...

Je dis toujours que lorsque l'on refuse d'appeler une chose par son nom, il y a une certaine forme de déni.
Prenons les gens qui appellent les noires "personnes de couleur" ou "blacks", c'est juste risible... Encore plus ridicule quand c'est une personne à la peau sombre qui se fait appeler ainsi. A-t-on déjà entendu entendu dire «les whites»!?
Ceux qui me disent que je suis une personne de couleur, je leur rétorque qu’ils ne sont certainement pas translucides, et que si le blanc est une couleur, le noir l’est tout autant!!

Comme l'a bien souligné l'auteur, les personnes qui se posent en tant que victimes de discrimination, sont les premières à les faire subir quand elles se sentent en situation de supériorité, cherchez l'erreur?!

Malheureusement, le noir est encore vu de manière péjorative, et cela n'est guère près de changer.
J'ai entendu des choses tellement grotesques sur mon teint charbon, que j'essaie de passer outre sinon je deviendrais paranoïaque. Comme par exemple «Les noirs brillent rarement par leur intellect, vous c’est le sport ou la musique» ou «J’ai jamais vu une noire belle, en plus elles ont pas de cheveux» ou «Oh! Vous habitez un beau quartier? Vous êtes hébergée?» etc...

Pire encore, en vieillissant, je découvre une autre forme de racisme, celui au teint, c’est celui qui me chagrine le plus. Entre moi et une personne à la peau blanche (typée asiatique ou maghrébine/orientale), on ira plus facilement vers cette personne que moi-même. En effet, le noir faisant encore trop peur de nos jours et à tort, quand il n’est pas synonyme de mépris.
Une cliente noire et une cliente blanche, le traitement est rarement équivalent, le pire c’est quand jme fais snober par une congénère à la peau aussi cramée que la mienne...

Bref, quand vous voyez tant de personnes à la peau mate ou foncée cherchant à se faire éclaircir à tout prix, et qui à côté vous jurent qu'elles sont fières de leur héritage, c'est à se poser des questions!? Car le mal être est bien plus profond et ancré qu'il n'y transparaît.
 Milouda
Dimanche 19 Novembre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
S'agissant de l'élection miss monde les africaines ont gagné très peu de fois et sont en bas du classement historique.
Miss monde est une connerie de prix créé par l'occident. Est-ce que ça un rapport!
Peut etre. Pas du tout. Absolument. Qui peut le dire.