Connectez-vous S'inscrire
 oum rayan
Mardi 28 Mai 2013

Notez Version imprimable
J'ai vu cette pièce lors de sa dernière représentation le dimanche 26 mai dernier et j'ai passé un agréable moment : beauté et puissance de la langue arabe, mise en scène épurée, clin d'oeil au huit clos de JP Sartre, très belle performance d'acteur pour le personnage principal qui nous livre sous forme d'un journal la vie quotidienne sous occupation et ses répercussions sur sa propre vie et celles de ses proches avec une dérision et une gravité qui nous conduit à en rire, tant l'occupation militaire crée des situations ubuesques. La pièce est construite comme le huis-clos de Jean Paul Sartre, on se rend compte que certains personnages sont morts et qu'ils continuent à s'adresser à nous, craignant parfois de mourir une deuxième ou une troisième fois, mettant l'accent subtilement sur la violence de cette occupation. La pièce est ponctuée de très beaux moments chantés cappella.
Très beau moment théâtral où la performance de l'acteur surprend par son naturel et sa conviction, on sent que c'est le vécu qui parle et que la dérision est une arme de survie.Je ne peux que recommander cette troupe et cette pièce à tous ceux qui ne l'aurait pas vu...Encore une belle rencontre qui nous fait grandir humainement.