Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

les Palestiniens commémorent le 60e anniversaire de la Nakba

| Jeudi 15 Mai 2008 à 22:39

           


Les Palestiniens ont manifesté jeudi pour marquer l'anniversaire de la catastrophe que fut la création d'Israël il y a 60 ans sur trois-quarts de la Palestine historique.
«Soixante ans sont passés depuis la Nakba de notre peuple, lorsque des centaines de milliers de Palestiniens ont été déracinés de leur patrie, leurs maisons et leurs terres, et poussés à l'exode au quatre coins du monde. Aujourd'hui, ils sont des millions», a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas dans un discours radiodiffusé.
Des milliers de Palestiniens ont participé à des manifestations en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pour commémorer l'occasion, au moment même où le président américain George W. Bush participait en Israël aux célébrations du 60ème anniversaire de la création de l'État juif.

La principale manifestation a eu lieu à Ramallah, en Cisjordanie. Les manifestants se sont recueillis sur la tombe du chef historique des Palestiniens, Yasser Arafat, à la Mouqataa, le QG de l'Autorité palestinienne avant de sillonner les rues en direction de la place Al-Manara, où plusieurs orateurs devaient prendre la parole.

De nombreux manifestants portait des t-shirts noir avec l'inscription: «1948, 60 ans de Nakba». Ils agitaient des drapeaux noirs et ceux de la Palestine.

A midi, les sirènes d'alarme ont retenti. Les automobilistes et les passants se sont immobilisés pendant une minute de silence.

Parmi les manifestants, une vieille femme au visage mangé par les rides montre le titre de propriété décrépit de la maison dont elle fut chassée avec sa famille par les forces israéliennes en 1948.

Une autre, Bahiya Hamed, 55 ans, exhibe dans un cadre la clé de la maison de ses parents dans le village de Lifta, près de Jérusalem, partiellement détruit à la création d'Israël. «On a encadré le clé pour que nos petits-enfants puissent un jour s'en servir pour réclamer le droit au retour sur les terres de leurs grands-parents», explique-t-elle.







SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !