Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

les musulmans commenceront le jeune de Ramadan à trois jours différents selon un universitaire

| Vendredi 7 Septembre 2007 à 11:50

           


La date du début du mois saint de Ramadan sera cette année encore un point de discussion dans le monde musulman car 1,2 milliards de musulmans commenceront très probablement à observer le jeune avec trois jours de différence, a indiqué un professeur au Bahreïn.
"Les musulmans dans au moins un pays commenceront le jeûne de Ramadan le 12 septembre tandis que les autres le commenceront le 13 ou le 14 septembre", a dit récemment le Dr. Waheeb Al Nasser dans une déclaration à la presse. "Je crois que la Libye sera le premier pays à annoncer le début de Ramadan le 12 septembre", a dit le professeur de physique à l'université de Bahreïn.
Le début de Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique lunaire, a toujours été une source de débats houleux chez les musulmans qui ne cessent de se demander comment les pays annonce l’apparition du croissant lunaire à des dates différentes.
Le désaccord est principalement entre les conservateurs qui insistent pour voir la lune à l'œil nu, en conformité avec une interprétation littérale des principes islamiques. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui réclament l'utilisation des calculs astronomiques pour prévoir le début du mois du calendrier lunaire. Voir le croissant de lune à l’œil nu, qui varie selon les conditions géographiques et atmosphériques, signifie que les gens dans différents endroits ne peuvent pas le voir au même moment. Ce qui fait que les musulmans à travers le monde commencent le jeune à des jours différents.
Cependant, l'interprétation stricte de la condition de visibilité devient de plus en plus une source des divisions nationales et sociales, défaisant l'appel pour l'unité prêchée par Islam pendant le mois sacré. "Il est regrettable que certains pays rejettent toujours tout rôle des astronomes dans la détermination du premier et dernier jour de Ramadan" a dit le Dr. Al Nasser, ajoutant qu’il souhaite sincèrement que le comité des oulémas qui décide de la détermination du premier jour de Ramadan et du début d'Eid, emploie la science et l'astronomie.
Les oulémas devraient reconsidérer leurs vues au sujet de la technologie et l’astronomie en suivant l'exemple de l'Arabie Saoudite qui a récemment construit 11 observatoires d'astronomie et lancé un satellite, a-t-il dit.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !