Connectez-vous S'inscrire

Appel à la mobilisation à la Mosquée de Paris pour la journaliste américaine  19/01/2006

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a appelé jeudi à une mobilisation vendredi matin à la Grande Mosquée de Paris en faveur de la journaliste américaine Jill Carroll, otage en Irak, menacée d'exécution.

Dans un communiqué, RSF appelle toute la presse, les anciens otages français et les représentants de la communauté musulmane à Paris, à se mobiliser à la mosquée vendredi à 10H30 "pour s'associer à la famille et aux proches de Jill Carroll, rappeler que la liberté de la presse est essentielle et tout particulièrement en ce moment en Irak".

La journaliste, 28 ans, a été enlevée le 7 janvier par des hommes armés dans l'ouest de Bagdad.

Ses ravisseurs, qui se sont présentés comme étant "les Brigades de la vengeance", un groupe armé inconnu jusqu'ici en Irak, ont menacé de tuer leur otage si les détenues en Irak n'étaient pas libérées sous 72 heures, a annoncé mardi soir la chaîne de télévision Al-Jazira, en diffusant une vidéo de l'otage.

La journaliste travaille pour plusieurs journaux jordaniens, italiens et américains dont le Christian Science Monitor.

Depuis le début de la guerre en Irak, indique RSF, en mars 2003, 77 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués (55 journalistes et 22 collaborateurs). 56 étaient de nationalité irakienne (soit 73 %) et 4 de nationalité américaine (soit 5 %).

35 professionnels des médias ont été enlevés depuis le début de la guerre. Cinq d'entre eux ont été tués par leurs ravisseurs (quatre Irakiens : la journaliste Raeda Wazzan, Houssam Hilal Sarsam, Ahmed Hussein Al-Maliki, Ahmed Jabbar Hashim et l'Italien Enzo Baldoni). Les autres ont été relâchés sains et saufs. 23 enlèvements ont eu lieu à Bagdad ou dans les environs.

Jill Carroll est la septième femme journaliste enlevée en Irak.