Connectez-vous S'inscrire

Discriminations: 'le Pari(s) du Vivre-Ensemble' organisé du 19 au 26 mars  23/01/2006

Deux historiens Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias organisent, du 19 au 26 mars, "le Pari(s) du Vivre-Ensemble", "une semaine de lutte contre les discriminations et pour la rencontre des différences".

Les deux historiens, tous deux directeurs d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, étaient déjà à l'origine, au printemps 2004, d'une série de rencontres intitulées "Juifs et Musulmans, une histoire partagée, un dialogue à construire". Avec cette nouvelle initiative, ils entendent "promouvoir dialogues et passerelles entre populations d'origines diverses".

Dans leur programme transmis lundi à l'AFP, les deux universitaires soulignent que leur "Pari(s) du Vivre Ensemble" se déploiera dans trois directions: le débat "citoyen", l'offre culturelle avec concerts et expositions, la formation des jeunes et des enseignants avec, notamment, un concours littéraire dans les lycées parisiens.

Préparés avec la collaboration de partenaires aussi divers que l'Institut de monde arabe, le Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, l'Institut Goethe, la Ligue de l'enseignement ou les mairies du XIe et XVIIIe arrondissements, et en partenariat avec plusieurs médias, des colloques seront organisés sur différents thèmes: "racisme, antisémitisme et répercussions des conflits internationaux sur le vivre-ensemble" ou encore "les religions entre confrontation et dialogue".

Plusieurs tables rondes seront également consacrées aux discriminations.