Connectez-vous S'inscrire

Le ministre afghan des AE critique les propos de Chirac sur le nucléaire  22/01/2006

Le ministre afghan des Affaires étrangères Abdullah Abdullah a critiqué dimanche les propos du président français Jacques Chirac sur le nucléaire, estimant que la lutte contre le terrorisme devait privilégier le "dialogue".

"Combattre le terrorisme peut se faire de façon militaire, mais peut également être fait en consolidant le dialogue entre les civilisations et par l'éducation", a dit le ministre, en visite au Qatar.

"Je ne souhaite pas assister à une guerre nucléaire dans le monde", a-t-il ajouté devant des journalistes. "Nous n'accepterons pas que nos territoires soient utilisés pour des frappes nucléaires contre des terroristes".

Jeudi, le président français a déclaré que "les dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous, tout comme ceux qui envisageraient d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, des armes de destruction massive, doivent comprendre qu'ils s'exposeraient à une réponse ferme et adaptée de notre part. Cette réponse peut être conventionnelle, elle peut aussi être d'une autre nature".

La France a jusque-là toujours refusé, à la différence des Etats-Unis, d'envisager de recourir à l'arme nucléaire contre des groupes terroristes.