Connectez-vous S'inscrire

Racisme dans les stades: Blatter veut durcir les sanction  20/12/2005

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, a évoqué l'idée de sanctions plus graves - relégation, suspension, exclusion - contre les clubs qui ne parviennent pas à lutter contre le racisme parmi leurs supporters.

Les spécialistes juridiques de la FIFA proposeront en janvier une série de mesures pour renforcer les lois anti-racisme déjà en place au sein des instances du football. Les fédérations nationales voteront ensuite sur ces propositions, lors du congrès annuel de la FIFA.

"Nous devons commencer à enlever des points à des équipes", a déclaré Sepp Blatter. "Ca peut aussi être une suspension. Ca peut aussi être une exclusion".
Les sanctions actuelles, essentiellement financières, sont insuffisantes, a-t-il estimé: "vous pouvez toujours trouver quelqu'un avec assez d'argent pour payer l'amende".

M. Blatter s'est déclaré favorable, à plusieurs reprises ces dernières semaines, à un durcissement des sanctions face au comportement racistes de certains supporters dans plusieurs stades d'Europe, principalement à l'encontre de joueurs noirs.

Il a également fermement condamné le salut fasciste du joueur de la Lazio de Rome Paolo Di Canio, dimanche dernier à Livourne. Le joueur, qui est coutumier du fait, a été suspendu pour un match et condamné à 10 000 euros d'amende par la fédération italienne.