Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Absentéisme scolaire pendant l’Aïd : une plainte pour « discrimination » déposée

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 19 Juin 2023 à 23:05

           


Absentéisme scolaire pendant l’Aïd : une plainte pour « discrimination » déposée
L’association Action Droits des Musulmans (ADM) a porté plainte contre X, vendredi 16 juin, pour « discrimination » après la requête faite aux établissements scolaires de Toulouse par les renseignements territoriaux de renseigner le taux d’absentéisme des élèves le jour de l’Aïd al-Fitr. La demande avait suscité l'indignation, obligeant le ministère de l'Intérieur à réagir pour démentir tout fichage.

« Ces agissements ont pour effet de stigmatiser les enfants de confession musulmane », a indiqué à l'AFP Me Vincent Brengarth, l’un des trois avocats de l’association de défense des droits des personnes musulmanes.

La plainte est également déposée pour « atteintes aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques ».

ADM espère ainsi faire la lumière « sur les informations qui ont été effectivement collectées et sur l’utilisation finale qui devait en être faite » mais aussi établir d’éventuelles « responsabilités individuelles », a poursuivi l'avocat, estimant que « la justice a un rôle primordial à jouer pour qu’il y ait un rétablissement de ligne rouge » sur la collecte de données liées à une appartenance religieuse.

Lire aussi :
Autour du recensement de l’absentéisme scolaire pendant l’Aïd : réponse à court et à long terme
Absentéisme pendant l’Aïd : face aux soupçons de fichage, l'inquiétude des fédérations musulmanes
Absentéisme pendant l’Aïd : le ministère de l’Intérieur dément tout fichage des élèves





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !