Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ahmadinejad, en visite au Koweït, critique la présence américaine en Irak

| Lundi 27 Février 2006 à 22:47

           


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a estimé que les troupes américaines étaient responsables de l'instabilité en Irak, à l'occasion d'une visite lundi au Koweït, la première d'un chef de l'Etat iranien depuis la révolution islamique de 1979.

"La présence (des forces) d'occupation en Irak est responsable de la détérioration de la sécurité", a dit M. Ahmadinejad lors d'une conférence de presse, après sa rencontre avec l'émir du Koweït, Sabah Al-Ahmad Al-Sabah.

"Nous pensons qu'une fois l'occupation étrangère terminée, une grande partie des problèmes (en Irak) sera résolue", a-t-il ajouté.

L'Iran et le Koweït sont en conflit sur le gisement de gaz en mer de Dorra, qui contiendrait 3% à 5% des réserves prouvées de gaz naturel au monde. Ils ont eu de nombreux pourparlers pour résoudre ce litige mais sans résultat concret.

A ce sujet, M. Ahmadinejad a indiqué que les problèmes avec le Koweït pouvaient être réglés. "Les relations entre l'Iran et le Koweït progressent. Il n'existe aucun problème entre nous et nos frères du Koweït qui ne peuvent être résolus", a-t-il dit. "Mais cela nécessite des études techniques".

Tentant d'apaiser les craintes des pays du Golfe sur le programme nucléaire iranien, M. Ahmadinejad a indiqué que son pays voulait un Moyen-Orient sans armes nucléaires.

"Nous sommes ceux qui appellent à faire du Moyen-Orient, et même du monde entier, une région sans armes nucléaires", a-t-il dit.

Les membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont fait part la semaine dernière de leurs craintes d'assister à une prolifération nucléaire dans la région, sans toutefois citer l'Iran.

Le président iranien, qui a quitté le Koweït dans l'après-midi, s'est exprimé seul lors de la conférence de presse, contrairement à ce qu'avait indiqué une source iranienne, parlant d'une conférence conjointe avec l'émir.

Quelque 25.000 militaires américains sont stationnés au Koweït, par où transitent des milliers de militaires d'autres pays, alliés des Etats-Unis, se rendant en Irak ou le quittant. L'émirat a servi de tête de pont aux troupes de la coalition américano-britannique pour envahir l'Irak en mars 2003.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !