L'organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) basée à Rabat, au Maroc, a demandé à la communauté internationale à prendre des mesures rapides et appropriés pour sauver la mosquée Aqsa à Jérusalem, qui fait l’objet de fouilles archéologique entreprises par les autorités israéliennes.
Dans un rapport publié récemment, l’ISESCO a condamné ces fouilles de vive voix, ajoutant que l'opinion publique internationale est restée trop longtemps motus bouche cousue sur cette question préoccupante.
L’ISESCO a indiqué au monde musulman et à la communauté internationale en général, qu’à travers ces fouilles, Israël met en application un plan conçu par un groupe d’extrémistes israéliens visant principalement à démolir la mosquée Aqsa, et à construire sur ses ruines le prétendu temple du prophète Salomon.
Le rapport de l’ISESCO précise que creusement de la mosquée se poursuit et risquerait déjà de faire tomber une partie de la mosquée.
L’ISESCO a lancé un appel aux gouvernements et aux organismes internationaux, particulièrement l'UNESCO, pour entreprendre des démarches urgentes et faire pression sur Israël pour que cesser ces fouilles et pour lancer une campagne internationale en vue de reconstruire le mur méridional de la mosquée Aqsa, chère et sacrée pour 1,4 milliards de musulmans dans le monde, en plus de son caractère de ' monument historique et d’héritage humain universel.'