Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Caricatures: réunion jeudi UE-Danemark avec les muftis de Syrie et Bosnie

| Mercredi 15 Février 2006 à 21:20

           


Une réunion d'urgence pour désamorcer la crise provoquée par la publication de caricatures du prophète Mohammed aura lieu jeudi à Vienne entre la présidence autrichienne de l'UE, le Danemark et de hauts représentants musulmans de Syrie et de Bosnie, a-t-on appris de sources diplomatiques mercredi soir à Vienne.

L'information a été confirmée dans la soirée de source officielle à Copenhague.

Cette rencontre, qui vise "à faciliter le dialogue", réunira dans l'après-midi les ministres des Affaires étrangères du Danemark, Per Stig Möller, et d'Autriche, Ursula Plassnik, ainsi que les grands muftis de Syrie, Ahmad Bader Hasson, et de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric, selon ces sources.

Le ministère autrichien des Affaires étrangères n'avait pas officiellement confirmé l'information mercredi en début de soirée.

Il s'agira de la première rencontre de M. Moeller avec de hauts dignitaires musulmans depuis le début de la crise née de la publication des caricatures du prophète dans un quotidien danois il y a plusieurs semaines.

Depuis, des manifestations violentes dans plusieurs pays musulmans, notamment au Pakistan, ont fait plusieurs morts.

Une délégation d'hommes d'Eglise danois devait par ailleurs se rendre jeudi au Caire pour tenter d'apaiser les tensions et la colère des musulmans qui se sont sentis offensés par les caricatures.

"L'objectif de notre voyage est de dire que les Danois ne haïssent pas les musulmans, et que les chrétiens veulent vivre en paix avec les musulmans au Danemark et dans le reste du monde", a déclaré à l'AFP l'évêque protestant Karsten Nissen de Viborg (ouest), un des membres de la délégation.

La délégation, dont le voyage est financé et réalisé en étroite collaboration avec le gouvernement danois, rentrera dimanche au Danemark.

Composée de six représentants d'organes religieux, la délégation rencontrera le grand mufti de l'université d'Al-Azhar, Mohammed Sayed Tantaoui, l'évêque orthodoxe du Caire Sarabam Omdurman et l'évêque de l'église anglicane Ghayeth Abd El Malek, a souligné l'évêque.

Le chef de la communauté musulmane d'Autriche, Anas Shakfeh, doit participer à la réunion de Vienne, selon le journal Die Presse.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !