Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Condamnation définitive de M. Le Pen pour des propos sur les musulmans

| Jeudi 11 Mai 2006 à 13:36

           


La Cour de cassation a déclaré irrecevable le pourvoi qu'avait formé le leader du FN, Jean-Marie Le Pen, contre sa condamnation prononcée en février 2005 pour des propos visant les musulmans, rendant celle-ci définitive, a-t-on appris jeudi auprès de la Cour. Le 24 février 2005, la 11e chambre de la cour d'appel de Paris avait condamné M. Le Pen à 10.000 euros d'amende pour des propos publiés dans le quotidien Le Monde du 19 avril 2003.

Dans un entretien, il y déclarait: "Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont". "Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. Quand ils ne le font pas, on leur dit Qu'est-ce que tu as à me regarder comme ça, tu cherches la bagarre ?. Et vous n'avez plus qu'à filer, sinon vous prenez une trempe", avait-il ajouté dans cette interview.

Lors de l'examen du pourvoi, mercredi, l'avocat général Robert Finielz avait conclu à son irrecevabilité car il n'avait pas été déposé dans les délais prévus par le code de procédure pénale. La chambre criminelle de la Cour de cassation, présidée par Bruno Cotte, a également rejeté le pourvoi formé par la Licra qui contestait le fait que sa constitution de partie civile n'ait pas été acceptée dans ce dossier. Les motivations de la décision de la Cour n'étaient pas disponibles jeudi en fin de matinée.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !