Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Contre le racisme dans les médias, une association de journalistes antiracistes et racisés voit le jour

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 21 Mars 2023 à 13:45

           


Contre le racisme dans les médias, une association de journalistes antiracistes et racisés voit le jour
Un collectif de journalistes, de syndicats et d’organisations liées à la profession ont annoncé la création de l’Association des journalistes antiracistes et racisé·e·s (AJAR) afin de « s’attaquer au racisme dans le journalisme ».

« Nous sommes, par nos histoires, nos origines ethniques, nos couleurs de peau, nos religions, concerné·e·s par le racisme dans la société française, y compris dans les médias », écrivent-ils dans une tribune parue dans Libération mardi 21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

« Le racisme en rédaction, c’est un chef d’un grand journal parisien qui recommande à l’un de nous de changer de nom pour être plus employable. C’est un collègue, dans un média de gauche, qui s’oppose à un sujet sur le racisme anti-asiatique, car ce serait une nouvelle invention "pour une communauté qui cherche à exister". C’est un chef dans la presse professionnelle qui surnomme l’une de nos membres "la petite beurette". Ces exemples vécus ne sont pas isolés », écrivent les signataires, qui déplorent notamment le manque de diversité dans les écoles de journalisme, « où les personnes racisées sont en grande minorité et de fait, déjà exclues des réseaux de la profession ».

S’offusquant aussi du « climat de violences racistes dans l’espace public », le collectif appelle les rédactions et les écoles « à prendre leurs responsabilités ». « Les rédactions, de gauche comme de droite, restent en grande majorité blanches, notamment aux postes à responsabilités. Il y a urgence à nous y faire une place », plaident-ils.

« Nous croyons qu’un autre traitement médiatique est possible, respectueux des personnes, donnant la parole aux concerné·e·s. Les dynamiques racistes méritent une attention sérieuse et une couverture médiatique exigeante. Cela passe aussi par le recrutement de personnes racisées et pas uniquement celles issues des milieux les plus favorisés. »

Lire aussi :
Deux prépas pour promouvoir la diversité dans le journalisme
Les migrations dans l'œil des médias : le fact checking, une arme efficace contre la désinformation ?
#MuslimWomensDay, pour une représentation médiatique plus inclusive des femmes musulmanes





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !