Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Laïcité : polémique autour de l'interdiction des calendriers de l'Avent dans des écoles de l'Aisne

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 2 Décembre 2024 à 15:49

           


Laïcité : polémique autour de l'interdiction des calendriers de l'Avent dans des écoles de l'Aisne
Des écoles de la circonscription de Soissons, dans l'Aisne, ont reçu un courrier de l'inspection départementale de l'Éducation nationale indiquant que le calendrier de l'Avent est « une démarche religieuse », contraire au principe de laïcité. Quand bien même le calendrier en question est adapté à des fins pédagogiques, pour permettre aux élèves de retenir une règle de grammaire ou de mathématiques par jour. L’inspecteur avait alors invité les directeurs à rappeler aux professeurs « qu’aucun élève ne doit être confronté à un calendrier de l’Avent dans le cadre scolaire », et ce « dans le cadre de la neutralité qu’impose la laïcité, valeur cardinale de la République », rapporte France 3.

Plusieurs hommes politiques se sont indignés de la démarche de l’inspecteur. « L’Education nationale n’a-t-elle pas d’autres priorités que de s’attaquer aux calendriers de l’avent des écoles et à nos traditions ?! », a dénoncé, dimanche 1er décembre le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand. « Que l’on soit croyant ou pas, le calendrier de l’Avent appartient à tout le monde », a fait savoir au journal L’Union le sénateur de l’Aisne, Pierre-Jean Verzelen. Cet objet « est entré dans nos habitudes ». « Dans la société, il a même une tournure très commerciale. Dans les écoles, il est vu comme un outil pédagogique », a précisé l'élu.

Le recteur de l’académie d’Amiens, Pierre Moya, s’est empressé d’adresser un courrier à la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet en expliquant que le message de l’inspecteur contient des affirmations « entachées d'erreurs tant sur le plan pédagogique que sur ceux de l'histoire et du droit ».

Interpellé sur ce sujet, la ministre n'a pas tardé à réagir. Voulant clore « le début de polémique dans l’Aisne », elle va adresser lundi 2 décembre un message aux référents laïcité des académies indiquant que « Noël est reconnu comme fête légale et jour férié, inscrit dans le Code du travail », qu’il s’agit d’une fête « aujourd’hui largement sécularisée » qui « fait partie de notre patrimoine culturel commun », selon Franceinfo.

Quant au calendrier de l'Avent, ce sont des « objets sociétaux et pédagogiques » qui peuvent aider à « enseigner aux élèves la structuration du temps et la gestion de l’attente, particulièrement en cycles 1 et 2 » et que leur utilisation est « pleinement compatible avec les principes de laïcité, dès lors qu'ils ne véhiculent aucun contenu religieux ». En revanche, signale-t-elle, « toute présentation ou fabrication de calendriers avec des contenus explicitement religieux est à proscrire pour respecter strictement les principes de neutralité de l’école publique ».

Voir aussi la vidéo de La Casa del Hikma : La laïcité, un outil contre les religions en France ?

Lire aussi :
La polémique autour des crèches de Noël : une laïcité à deux vitesses





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !