Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« Des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir en France » : Léa Salamé recadrée

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 4 Février 2022 à 17:00

           


« Des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir en France » : Léa Salamé recadrée
« Dire qu’il y a des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir aujourd’hui en France, c’est totalement faux ? » Telle a été la question posée par Léa Salamé à Jean-Luc Mélenchon au cours d’une interview diffusée le 2 octobre 2021 dans l’émission On est en direct sur France 2.

Au cours de cette séquence, des téléspectateurs ont reproché à la journaliste son attitude « irrespectueuse, haineuse, partiale » face au candidat des Insoumis, tandis que d’autres ont formulé « le grief d’inexactitude et de non-véracité des faits » rapportés dans la question. « Après une réponse affirmative répétée par son invité suite à l’insistance de Mme Salamé, celle-ci lui répond d’un drôle d’air: “Si vous le dites”, laissant clairement entendre le contraire », a noté un requérant auprès du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).

Le CDJM, qui a examiné les sept saisines reçues, a rendu son avis cette semaine, estimant que « les griefs portant sur le ton de Léa Salamé sont irrecevables et que la règle déontologique d’offre de réplique a été respectée ». « Les notions de manque d’objectivité, d’animosité et d’agressivité sont difficiles à objectiver. Le risque de procès d’intention existe. Les journalistes disposent donc d’une grande latitude dans le choix du ton et du style qu’ils adoptent », lit-on dans l’avis.

En revanche, le grief portant sur le respect de l’exactitude et de la véracité « a été enfreinte », ce qui fait que la saisine est « partiellement fondée ». « L’objet de cet avis n’est pas de dire s’il y a ou non en France des quartiers contrôlés par des militants islamistes, mais de se prononcer sur le respect de la déontologie du journalisme », prévient le CDJM.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !