Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

ElBaradei remet son rapport à l'Onu

| Vendredi 28 Avril 2006 à 09:03

           


Le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, remet vendredi au Conseil de sécurité de l'Onu un rapport sur le programme nucléaire de l'Iran qui devrait conclure que Téhéran n'a pas suspendu l'enrichissement d'uranium, comme il lui avait été enjoint à la fin mars.

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) rendra également compte sur la coopération de la république islamique avec les inspecteurs de l'agence de sûreté nucléaire des Nations Unies. "Il est difficile d'imaginer que le directeur général (de l'AIEA) puisse publier un rapport positif vendredi", avait estimé l'ambassadeur américain auprès de l'AIEA, Gregory Schulte, mardi à Berlin.

La remise de ce rapport crucial survient alors que, jeudi soir à Sofia, les Etats-Unis et la France ont exhorté le Conseil de sécurité, dont ils sont membres permanents, à agir rapidement et fermement face au refus de l'Iran de se plier à ses exigences sur son programme nucléaire alors qu'il lui a été fixé le 28 avril comme date-butoir pour le faire. La demande du Conseil de sécurité n'a pas été assortie de menaces de sanctions mais les Etats-Unis ont indiqué qu'ils chercheraient à en obtenir, avec l'appui de la France et de la Grande-Bretagne, si l'Iran ne pliait pas.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !