Connectez-vous S'inscrire

Religions

Emirats arabes unis : la famille abrahamique réunie dans un espace commun désormais ouvert au monde

Rédigé par Lionel Lemonier | Lundi 20 Février 2023 à 16:00

           

Quatre ans après la Déclaration sur la fraternité humaine signée entre le Vatican et Al-Azhar, la Maison de la famille d’Abraham vient d'être inaugurée aux Emirats arabes unis. Elle rassemble les lieux de culte des trois religions du Livre afin de célébrer les valeurs de diversité et de respect mutuel qui animent les leaders religieux.



Emirats arabes unis : la famille abrahamique réunie dans un espace commun désormais ouvert au monde
La Maison de la famille d’Abraham est désormais ouverte aux fidèles juifs, catholiques et musulmans sur l’ile de Saadiyat, aux Emirats arabes unis. Ce complexe érigé en symbole de la fraternité abrahamique reliant les trois grands monothéismes rassemble une mosquée, une synagogue et une église, à deux pas du musée du Louvre Abu Dhabi.

L'inauguration de ce projet interreligieux phare s’est déroulée jeudi 16 février en présence de représentants des trois religions qui, ensemble, sont soucieux de vouloir adresser un message d’harmonie et d’espoir au monde à travers l'initiative promue par le Haut comité de la fraternité humaine. Ce dernier est né des suites de la Déclaration sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune, signée en février 2019 par le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb.

Une contribution à « l’élaboration de nouveaux possibles »

L'homme fort des Émirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed, aussi appelé MBZ, n'a pas manqué de saluer une initiative qu'il déclare être en phase avec le respect de sa nation envers la diversité et la tolérance. « Les Emirats arabes unis sont fiers de leur expérience issue d’un mélange de personnes appartenant à diverses communautés qui travaillent ensemble à l’élaboration de nouveaux possibles », a-t-il indiqué sur son compte Twitter le jour de l'inauguration. Avec l’inauguration de la Maison de la famille d’Abraham, « nous restons fermement engagés à renforcer le respect mutuel, la compréhension et la diversité pour réaliser des progrès communs », a-t-il ajouté.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, Saïf Bin Zayed Al Nahyan, Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, a déclaré que ce lieu de rassemblement des religions « concrétise les valeurs de respect mutuel et de coexistence pacifique propre aux Emirats arabes unis ». « Nous sommes conscients que notre monde contemporain est vraisemblablement miné par des problèmes sociaux intolérables. Nous considérons que ce monde qui est le nôtre a besoin d’entendre notre dialogue et notre implication pour forger la paix et la prospérité », a affirmé, de son côté, Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance et de la Coexistence.

Un « phare pour la compréhension mutuelle »

Rappelant que « la peur est la conséquence d’une absence de connaissance », le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, a présenté ce nouveau centre comme un « phare de la compréhension mutuelle ». Les croyants n’ont pas besoin de se détourner de leur foi profonde pour nouer des liens avec l’autre et visiter ses lieux de culte, a-t-il précisé : « Sans renoncer à ses sources de foi, chacun a le devoir de vivre avec ses frères et sœurs, quelle que soit leur religion. »

De son côté, le rabbin en chef du Royaume-Uni, Ephraim Mirvis, a estimé que le jour de l’inauguration était un « moment historique » qui voyait « les enfants d’Abraham se réunir pour construire un monde nouveau ». Il a mis au défi les personnes présentes de « reconnaitre la part de divin en chacun d’eux » afin de « construire un monde nouveau à partir de la gentillesse et de l’amour ». La Maison de la famille d’Abraham marque la construction de la première synagogue depuis 1931 dans la région.

« Ce monde qui est le nôtre a besoin d’observer le respect que nous nous portons les uns les autres. Il a besoin de se rendre compte de l’impact de notre propre action face à l’incompréhension, au conflit et à la discrimination, tandis que nous célébrons tous ensemble l’unité des membres de la famille d’Abraham », a insisté le ministre de la Tolérance et de la Coexistence.

La Maison de la famille d'Abraham ouvrira ses portes aux visiteurs à partir du 1er mars. S’ajoute aux trois bâtiments abritant les lieux de culte un centre culturel qui accueillera les personnes désireuses de prier, d'apprendre et de s’engager dans un dialogue avec l'autre. L’entrée sera libre et gratuite mais une réservation à l’avance sera nécessaire sur le site Internet.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !