Bazar, souk ou marché, nommez-le comme bon vous semble. Mais surtout entrez-y l'esprit zen... et gardez coûte que coûte cet état d'esprit. Car il va vous falloir vous armer de patience, faire preuve de sang-froid et d'endurance pour naviguer entre les poussettes, les bambins et bien d’autres obstacles et écueils variés. Mais bien sûr entre frères et sœurs la bousculade reste fraternelle et nous savons pardonner, excuser les écarts et même en rire.
En entrant dans le hangar des exposants, sur la droite se trouve le stand des Jeunes musulmans de France (JMF). Pour un euro, vous pouviez obtenir un bon café brûlant. Agrémenté d'un conseil avisé et avec un sourire ironique en coin : 'Bois mon frère ! Et bonne visite, parce que dans quelques instants on va te bousculer ou te marcher sur le pied et tu vas avoir envie de mettre un coup de boule !'. Sur le coup, nous en avons ri. Mais la réalité a tôt fait de nous rattraper. Et nous n'avions pas fait deux mètres que déjà nous nous regardions, mi-ironiques mi-affligés, tentant malgré tout de maintenir notre gobelet de café. Malgré la volonté évidente des organisateurs cette année de faire en sorte que l'espace commercial soit aéré et convivial, il manque l'essentiel : la discipline.
Le spirituel s'allie quelque fois à l'insolite. Et nous nous retrouvons alors dans des situations cocasses. 'Surtout c'est très important pour la communauté ! Consacrez-y au maximum vingt minutes de votre précieux temps et je vous laisserai tranquille' nous lance une énergique postée à l'entrée de la salle de conférences. Visiblement, il s’agit d’une personne de petite taille. Ne vous fiez pas à sa taille, son dynamisme et son enthousiasme sont rares. Nous voilà avec un questionnaire à remplir. Pas question de le lui refuser. Il nous faudra nous poser avec nos cafés et ... remplir le questionnaire
'Unique au monde, le téléphone portable qui vous propose un voyage au cœur des applications religieuses islamiques'. Téléphone portable avec texte sacré intégré, appel à la prière, mode de commutation automatique vous permettant d'être automatiquement 'en mode vibreur pendant 40 minutes lors de votre prière à la mosquée', montre islamique avec appel à la prière, stylo parfumeur, etc... Estampillés 'islamiques', les objets les plus insolites voire les plus farfelus circulent. A quand donc le kit du parfait musulman ?