Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Fidel Castro exprime son soutien au programme nucléaire de l'Iran

| Dimanche 19 Février 2006 à 21:43

           


Le président cubain Fidel Castro a exprimé au président du Parlement iranien Gholam Ali Haddad Adel, dimanche à La Havane, le "ferme soutien de Cuba" au programme nucléaire de l'Iran.

Fidel Castro a reçu le responsable iranien au Palais de la Révolution peu avant la fin de la visite de deux jours qu'il a effectuée à Cuba à la tête d'une délégation.

Le président cubain a exprimé "le ferme soutien de Cuba au droit de l'Iran à utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, y compris la production du combustible correspondant", selon un communiqué publié par le quotidien Juventud Rebelde et lu sur les radios cubaines.

Ces derniers mois, Cuba a apporté plusieurs fois son soutien à la politique nucléaire de Téhéran.

Fidel Castro a par ailleurs relevé dimanche "l'excellent niveau de dialogue politique entre les deux pays, de multiples concordances dans l'analyse de la situation internationale et de vastes potentialités pour les relations économiques".

Selon le communiqué, le président du Parlement iranien s'est déclaré profondément satisfait de sa visite à Cuba "et a réitéré le respect, l'amitié et la solidarité de l'Iran envers la lutte de Cuba contre le blocus et les agressions de l'impérialisme", une référence à la politique de Washington envers La Havane.

L'Iran affirme mener un programme nucléaire orienté uniquement vers l'utilisation civile de l'énergie nucléaire et a repris récemment des activités liées à l'enrichissement de l'uranium. Les Occidentaux suspectent Téhéran de vouloir se doter clandestinement de l'arme nucléaire.

Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a décidé le 4 février d'envoyer le dossier iranien au Conseil de sécurité de l'ONU, en réclamant le retour à la suspension des activités d'enrichissement.

L'exécutif de l'AIEA doit se réunir le 6 mars pour recommander que l'ONU prenne éventuellement des mesures.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !