Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Immigration: une loi qui porterait 'atteinte au pacte républicain' (Kabtane, Grande Mosquée de Lyon)

| Dimanche 23 Avril 2006 à 21:30

           


Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane a fait part samedi de "ses plus vives inquiétudes" au sujet du projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l'immigration, qui selon lui porte "atteinte au pacte républicain" et s'enferme "dans la conception d'une France faiblissante".

"Calquer la politique de l'immigration sur les seuls besoins économiques de la France est une option qui se place en rupture avec les traditions humanistes du pays et qui nie les apports des immigrés à la société française", estime M. Kabtane dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Défendre ce modèle, c'est prendre le risque d'accréditer l'idée que la société aurait atteint le seuil de tolérance et que les étrangers ne peuvent être acceptés que s'ils servent les intérêts actuels de la France", ajoute-t-il.

Pour le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, le projet de loi s'enferme "dans la conception d'une France faiblissante qui doit préserver ses forces et refuse son ouverture au monde".

"La Grande Mosquée de Lyon voit dans ce projet un retournement qui a valeur d'atteinte au pacte républicain. (...) Ce projet, qui souffle sur les braises de l'incompréhension, ne pourrait avoir notre soutien", conclut Kamel Kabtane.

Début avril, les évêques français avaient aussi exprimé leur désaccord sur le projet de loi du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy sur l'immigration.

"Nous disons +pas d'accord+. L'immigration choisie plutôt que subie, c'est très à la mode dans le monde occidental. Mais pas d'accord pour que nous prenions aux pays pauvres les cerveaux, les +bons+ immigrés, et laissions" les plus pauvres, avait expliqué Mgr de Berranger, président de la Commission épiscopale de la mission universelle de l'Eglise.

Ce projet de loi sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 2 mai.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !