Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Jérusalem : en plein Ramadan, le violent raid de la police israélienne à la mosquée Al-Aqsa choque

Rédigé par Lionel Lemonier | Mercredi 5 Avril 2023 à 18:00

           


© Gwen Fran/CC BY-SA 2.0
© Gwen Fran/CC BY-SA 2.0
Une violente intervention israélienne s'est déroulée la nuit du mardi 4 au mercredi 5 avril sur l’Esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Plus de 350 personnes ont été arrêtées, le bilan d’une « nuit de chaos », rapporte RFI.

La police israélienne, dont l’objectif officiel était de « rétablir l’ordre », a lancé des grenades assourdissantes pour disperser les musulmans présents dans le troisième lieu saint de l’islam. Elle a aussi fait irruption à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa. Des fidèles ont alors été violemment frappés, selon des images massivement partagées sur les réseaux sociaux. Au petit matin, toutes les personnes présentes ont été évacuées de force par la police, fidèles musulmans et journalistes confondus.

C’est la présence continue de Palestiniens accomplissant la retraite spirituelle (itikaf) dans la mosquée pendant le mois du Ramadan qui a été le déclencheur de cette répression. Cette tradition s’est renforcée depuis que des juifs messianiques promettent d’investir l'Esplanade des mosquées - qu'ils appellent Mont du Temple - pour y prier et même y égorger un agneau dans le but de célébrer le premier jour de la Pâque juive (Pessah). Répétée chaque année, la provocation a peu de chance d’aboutir mais elle suscite cette année des réactions d’autant plus vives de la part des Palestiniens que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a installé l'extrême droite au pouvoir, assumant ainsi une politique conquérante des Territoires occupés palestiniens.

Ce nouvel épisode de tensions amène à craindre une escalade alors que le mois du Ramadan est loin d'être terminé. A Gaza, quelques dizaines de manifestants sont descendus dans la rue pour jurer « de défendre et protéger la mosquée d’Al-Aqsa ». Dénonçant « un crime sans précédent », le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a aussi appelé les Palestiniens de Cisjordanie « à se rendre en masse vers la mosquée al-Aqsa pour la défendre ». Plusieurs roquettes ont été tirées à partir du nord de la bande de Gaza en direction du territoire israélien, selon l’AFP. Le scénario habituel s’est ensuite enclenché, avec des frappes israéliennes qui ont visé l'enclave palestinien « en riposte ».

L'Organisation de coopération islamique (OCI) a fermement condamné « la prise d'assaut flagrante par les forces d'occupation israéliennes de la sainte mosquée Al-Aqsa, son agression brutale contre les fidèles dans ses cours et l'arrestation d'un certain nombre d'entre eux, considérant cette dangereuse escalade comme une attaque contre le caractère sacré des lieux saints et la liberté de culte ». Son secrétaire général, Hissein Brahim Taha, qui tient « Israël, la puissance occupante, pleinement responsable des répercussions de ces attaques (…) qui attiseraient la tension, la violence et l'instabilité dans la région », a appelé la communauté internationale « à prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à ces violations répétées par Israël, et contraindre Israël (…) à respecter le caractère sacré des lieux saints et à préserver le statut juridique et historique de la mosquée bénie Al-Aqsa ».

Lire aussi :
Jérusalem, un récit de voyage tout en photos par Altair Alcântara
Histoire de Jérusalem, une agréable BD qui retrace 3000 ans de la ville trois fois sainte
Préserver l’identité de Jérusalem : un devoir et un droit international légitime





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !