Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La controverse entre sunnites et chiites ravivée par la diffusion de la série Muawiya pendant Ramadan

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 4 Mars 2025

           


La controverse entre sunnites et chiites ravivée par la diffusion de la série Muawiya pendant Ramadan
Le Ramadan est le mois de diffusion de grands feuilletons télévisés dans le monde musulman. Tournée en Tunisie avec un budget estimé à 100 millions de dollars, la série saoudienne Muawiya, du nom du premier calife de la dynastie omeyyade Muawiya ibn Abi Sufyan, devait créer l’événement ; elle suscite plutôt la controverse, particulièrement dans les pays à forte majorité chiite où l’image de Muawiya est exécrable.

Alors qu’il était gouverneur de Damas, ce personnage s’était opposé à la désignation d’Ali ibn Talib, cousin et gendre du Prophète Muhammad, comme successeur du calife Othman Ibn Affan, assassiné en 656 à Médine. Le refus par Muawiya de prêter allégeance à Ali pour devenir calife avait engendré une guerre fratricide ayant mené, après moults épisodes, à l’assassinat d’Ali en 661 à Koufa, dans l’actuelle Irak. Ces événements historiques et leur interprétation sont sources de grande discorde entre chiites et sunnites.

En Irak, le leader religieux chiite Moqtada al-Sadr avait appelé fin février la chaîne saoudienne MBC à ne pas diffuser la série, qualifiant Muawiya de « tête de la discorde intercommunautaire ». « C’est le premier qui a insulté les compagnons du prophète, le premier qui a désobéi au plus grand imam de son temps (Ali, ndlr) et qui a brisé l’unité des musulmans », a-t-il fait savoir sur X.

L'autorité irakienne de régulation des médias a sommé, samedi 1er mars, au premier jour du mois de jeûne, MBC Iraq de ne pas diffuser la série, craignant des tensions susceptibles de « menacer l'harmonie sociale et perturber le tissu social, en particulier pendant le Ramadan ». Les Irakiens pourront toutefois regarder Muawiya sur les autres chaînes MBC, qui n’entend rien changer à sa programmation ramadanesque.

Il est également possible de le voir en Egypte, bien qu'Al-Azhar ait exprimé des critiques sur la série, sur un tout autre plan. « La personnification des prophètes et des compagnons du prophète est illicite et les fidèles doivent s’y conformer », a fait part l’institution sunnite, incitant les musulmans à ne pas regarder le feuilleton.





Complete your gift to make an impact