Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'accord sur le Darfour rejeté

| Vendredi 5 Mai 2006 à 09:05

           


Malgré d'intenses pressions, deux factions rebelles de la région soudanaise du Darfour, une branche de l'Armée de libération du Soudan (ALS) et le Mouvement pour l'égalité et la justice (JEM), ont de nouveau refusé de signer le projet d'accord de paix dans sa forme actuelle.

La principale faction, une autre branche de l'ALS, a de son coté fait savoir qu'elle n'avait pas encore pris décision et qu'elle rencontrerait à nouveau les médiateurs à 8h00 GMT. Le gouvernement de Khartoum a accepté le plan de paix sur la sécurité, le partage du pouvoir et la répartition des richesses mis au point par les médiateurs de l'Union africaine (UA), mais trois factions rebelles du Darfour en contestant une grande partie de ses dispositions.

Chefs d'Etat africains et diplomates occidentaux pressaient vendredi matin les rebelles du Darfour soudanais à accepter le projet, quelques heures après le dernier délai en date fixé à jeudi minuit (23h00 GMT).

L'ALS, la plus puissante, est contrôlée par Minni Arcua Minnawi, tandis quel le JEM est la plus petite des trois factions rebelles participant aux discussions. Ahmed Tugod, principal négociateur du JEM, a expliqué que son mouvement réclamait des changements fondamentaux au projet d'accord dont l'UA a auparavant exclu toute renégociation.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !