Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La France ouvre partiellement son marché du travail aux pays de l'Est

| Lundi 1 Mai 2006 à 09:02

           


Lundi, la France ouvre partiellement son marché du travail aux ressortissants de huit pays d'Europe de l'Est, nouveaux membres de l'Union européenne (UE), leur donnant accès à 61 métiers couvrant sept secteurs économiques qui connaissent des difficultés de recrutement.

Le ministère délégué à l'Emploi a publié vendredi la liste de ces métiers, répartis dans sept secteurs: bâtiment et travaux publics, hôtellerie- restauration-alimentation, agriculture, mécanique-travail des métaux et industries diverses, industries de process, commerce-vente et propreté.

Le 13 mars, le Premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé que la France procèderait à "une levée progressive et maîtrisée des restrictions à la libre-circulation" des travailleurs d'Europe de l'Est, et que cela concernerait "en priorité certains métiers connaissant des tensions de recrutement".

La France, comme les autres pays de l'Ouest de l'UE, avait jusqu'à dimanche pour répondre à une injonction de la Commission européenne, qui leur a demandé de lui notifier s'ils maintiennent, lèvent ou modifient les restrictions à l'entrée des travailleurs de l'Est de l'UE.

Les "anciens" membres de l'UE, sauf le Royaume-Uni, la Suède et l'Irlande, avaient en effet imposé des restrictions temporaires à la libre circulation des travailleurs polonais, tchèques, slovaques, hongrois, slovènes, lituaniens, estoniens et lettons, lors de l'élargissement de l'UE le 1er mai 2004.

Le ministère délégué à l'Emploi précise vendredi que les 61 métiers ouverts "représentaient près de 700.000 offres d'emploi en 2005 dont un tiers en moyenne ne pouvaient être pourvues faute de demande".

Selon une enquête de l'Unedic, l'hôtellerie-restauration souhaite embaucher quelque 100.000 personnes en 2006 et 72.600 agents d'entretien sont recherchés dans le secteur propreté. Quelque 75% des entreprises du BTP connaissent en outre des difficultés pour recruter.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !