Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La prison d'Abou Ghraïb va fermer

| Vendredi 10 Mars 2006 à 11:21

           


Probablement dans un délai de trois mois, la prison d'Abou Ghraïb à l'ouest de Bagdad va être fermée. Les quelque 4.500 prisonniers vont être transférés dans d'autres centres de détention en Irak proche de Bagdad, a annoncé jeudi, l'armée américaine.
La prison d'Abou Ghraïb sera restituée aux autorités irakiennes, une fois que le transfert des prisonniers vers le centre de Camp Cropper sera terminé, a précisé le lieutenant-colonel Barry Johnson, porte-parole militaire américain à Bagdad.
Ce n'est que lorsque sera achevée la nouvelle prison à Camp Cropper, base militaire américaine où sont déjà détenus Saddam Hussein et ses coaccusés depuis leur capture, que pourra débuter l'opération.
Située dans l'ouest de Bagdad, la prison d'Abou Ghraïb était devenue le symbole des mauvais traitements et sévices imposés par des militaires américains à des détenus irakiens. La condamnation de quelques militaires américains de rang subalterne pour avoir maltraité des prisonniers à Abou Ghraïb, fin 2003, n'a pas dissipé la colère de nombre d'Irakiens ulcérés par les scènes de torture et d’humiliation.
Actuellement, les forces américaines détiennent en Irak 14.589 personnes réparties dans quatre prisons, dont plus de la moitié à Camp Bucca, dans le sud.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !