Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Hamas choisit Ismaîl Haniyeh pour devenir Premier ministre palestinien

| Dimanche 19 Février 2006 à 21:28

           


Le Hamas, le principal mouvement islamique palestinien vainqueur des élections législatives du 25 janvier, a choisi dimanche Ismaïl Haniyeh comme Premier ministre du futur gouvernement palestinien, a indiqué un responsable parlementaire du Hamas.

"Le Hamas a annoncé officiellement qu'Ismaïl Haniyeh est notre candidat pour le poste de Premier ministre", a affirmé le député du Hamas Salah al-Bardaouil.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas devait avoir dans la journée des entretiens avec des dirigeants du Hamas à Gaza. M. Abbas devait être informé à cette occasion du choix de M. Haniyeh comme Premier ministre par le Hamas. "Le mouvement (Hamas) va informer le président Abbas de son choix et lui dire de nommer un nouveau gouvernement. Les dirigeants du mouvement, à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine, se sont entendus pour nommer Ismaïl Haniyeh comme notre chef de gouvernement", a ajouté M. Bardaouil. M. Haniyeh était en tête de la liste du Hamas qui a remporté les élections face au Fatah de Mahmoud Abbas.

Dans le même temps, le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, a estimé dimanche que l'Autorité palestinienne dirigée par le Hamas est de facto devenue une "Autorité terroriste et qu'Israël ne l'acceptera pas". "Il est clair qu'avec une majorité du Hamas au parlement palestinien et la formation d'un gouvernement avec une direction du Hamas, l'Autorité palestinienne devient de facto une autorité terroriste et Israël ne l'acceptera pas", a affirmé M. Olmert au début de la séance hebdomadaire de son cabinet, selon des propos diffusés par la radio publique israélienne.

"Nous avons mené ces derniers jours une série de discusions pour déterminer la position d'Israël à la suite du changement intervenu au sein de l'Autorité palestinienne. Israël ne fera pas de concession au terrorisme et continuera à agir contre lui avec toute la puissance nécessaire", a-t-il poursuivi.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !