Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Hamas estime que les demandes du Quartette 'servent Israël'

| Mardi 31 Janvier 2006 à 21:55

           


Le Hamas, vainqueurs des élections palestiniennes, ont rejeté les demandes présentées par le Quartette pour le Proche-Orient. Selon eux, ces demandent "servent les intérêts d'Israël et pas du peuple palestinien".

"Nous demandons à la communauté internationale de respecter le résultat des élections. Pour notre part nous sommes disposés à une coopération avec le monde", a affirmé Mosheer al-Masri, porte-parole et député du Hamas. Il a notamment rejeté le fait que le Quartette pose des conditions à la poursuite de l'aide internationale aux Palestiniens.

"Le problème principal c'est l'occupation (israélienne) et non pas le choix démocratique effectué par le peuple palestinien", a-t-il dit. Le porte-parole a également assuré que si l'aide continuait à être versée "le prochain gouvernement fera en sorte que son usage soit contrôlé par la loi et ne permettra pas la corruption".

Réuni à Londres, le Quartette (USA, UE, Russie et ONU) a conditionné lundi la poursuite des aides internationales à l'Autorité palestinienne au rejet de la violence, à la reconnaissance d'Israël et au respect de la "feuille de route", a annoncé le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan.

Selon lui, il est "inévitable que l'aide future soit révisée par les donateurs en fonction de l'engagement du gouvernement (palestinien) au principe de non violence, à la reconnaissance d'Israël et à l'acceptation des accords et obligations existantes, y compris la feuille de route".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !