Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le mémorial du génocide arménien recouvert d'inscriptions

| Mardi 18 Avril 2006 à 16:41

           


Des inscriptions en français et en turc niant le génocide arménien de 1915 ont été découvertes sur des stèles du mémorial qui lui est dédié à Lyon, alors que ce monument doit être inauguré lundi prochain. Des phrases telles que: Il n'y a pas eu de génocide ou encore Heureux celui qui est turc, ont été inscrites au feutre noir sur 5 des 26 stèles de ce monument dont la construction a fait l'objet d'une manifestation hostile de la part de la communauté turque le 18 mars.

L'association pour le Mémorial lyonnais du génocide arménien (MLGA) a déposé plainte après ces dégradations. La loi du 29 janvier 2001 par laquelle la France a reconnu le génocide arménien ne prévoit aucune sanction en cas de négationnisme. Dans un communiqué, le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) a condamné ces actes et fait le lien avec "des pratiques inaugurées par les groupuscules néo-nazis sur les monuments dédiés à la Shoah".

"Le CCAF demande aux autorités politiques et judiciaires de réagir avec la plus extrême fermeté à ces actes qui, au-delà de la communauté arménienne, portent atteinte à la République et aux droits fondamentaux de tous les Français, comme à leurs valeurs de mémoire, de vérité et de justice", poursuit-il. Le Comité de défense de la cause arménienne (CDCA) a également exprimé "sa très vive indignation", rappelant qu'une "stèle dédiée au génocide arménien avait été profanée le 11 avril 2005 à Marseille".

Le 24 avril, la communauté arménienne commémorera le 91e anniversaire du génocide arménien par les Turcs en 1915, et des mémoriaux seront inaugurés notamment à Lyon et à Marseille. Le projet lyonnais est aussi contesté par une association de riverains de la place où il a été érigé, appuyée par une élue locale UMP.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !