Depuis 2007, le réalisateur Thomas Lacoste produit des documentaires politiques salutaires à partir de propos d'intellectuels, qu'il met à disposition gratuitement sur Internet. Son dernier film, “Ulysse Clandestin”, s'intéresse au statut des immigrés en France et dénonce la dangerosité du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale.
C'est un antidote aux apéros « saucisson et pinard » que nous mitonne l'extrême droite. Un film qui ne cherche pas à monter une communauté contre une autre, mais qui nous permet de réfléchir tous ensemble, paisiblement, au statut des immigrés en France. Son auteur, Thomas Lacoste, est une sorte d'anti-Eric Besson. Il se méfie des débats ras du zinc qui finissent en bastons identitaires. Pendant la campagne présidentielle de 2007, il était parti avec sa caméra sonder une vingtaine d'intellectuels (Réfutations). L'année suivante, il bricolait un doc sur la réforme des universités (Universités, le grand soir), puis un autre décryptant les menaces sur les libertés publiques (Rétention de sûreté. Une peine infinie).
Cette fois, pour Ulysse Clandestin, il interviewe, sur la longueur, en plan fixe, les historiens Tzvetan Todorov, Pap Ndiaye, Gérard Noiriel, l'anthropologue Françoise Héritier, le sociologue Eric Fassin...
Projeté ici et là, mis en ligne sur Dailymotion, ce film offre une succession de points de vue qui mettent l'actualité en perspective (les immigrés italiens sifflaient déjà La Marseillaise en 1889) et pointe in fine l'incohérence du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Le film réclame clairement sa suppression. Est-ce une œuvre politique ? Oui. Militante aussi, au meilleur sens du terme : il s'agit moins de propagande que de contre-expertise critique. Thomas Lacoste diffuse tous ses montages gratuitement, au nom du savoir et de l'idée qu'il se fait d'un citoyen.
Auteur : Erwan Desplanques
Source : Télérama n° 3154
C'est un antidote aux apéros « saucisson et pinard » que nous mitonne l'extrême droite. Un film qui ne cherche pas à monter une communauté contre une autre, mais qui nous permet de réfléchir tous ensemble, paisiblement, au statut des immigrés en France. Son auteur, Thomas Lacoste, est une sorte d'anti-Eric Besson. Il se méfie des débats ras du zinc qui finissent en bastons identitaires. Pendant la campagne présidentielle de 2007, il était parti avec sa caméra sonder une vingtaine d'intellectuels (Réfutations). L'année suivante, il bricolait un doc sur la réforme des universités (Universités, le grand soir), puis un autre décryptant les menaces sur les libertés publiques (Rétention de sûreté. Une peine infinie).
Cette fois, pour Ulysse Clandestin, il interviewe, sur la longueur, en plan fixe, les historiens Tzvetan Todorov, Pap Ndiaye, Gérard Noiriel, l'anthropologue Françoise Héritier, le sociologue Eric Fassin...
Projeté ici et là, mis en ligne sur Dailymotion, ce film offre une succession de points de vue qui mettent l'actualité en perspective (les immigrés italiens sifflaient déjà La Marseillaise en 1889) et pointe in fine l'incohérence du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Le film réclame clairement sa suppression. Est-ce une œuvre politique ? Oui. Militante aussi, au meilleur sens du terme : il s'agit moins de propagande que de contre-expertise critique. Thomas Lacoste diffuse tous ses montages gratuitement, au nom du savoir et de l'idée qu'il se fait d'un citoyen.
Auteur : Erwan Desplanques
Source : Télérama n° 3154