Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le roi du Népal rétablit le Parlement, l'opposition crie victoire

| Lundi 24 Avril 2006 à 22:13

           


Le roi Gyanendra a cédé, lundi 24 avril, à l'une des principales revendications des manifestations des dernières semaines."Nous rétablissons le Chambre des représentants, qui avait été dissoute le 22 mai 2002", a-t-il annoncé à la télévision nationale, à la veille d'une grande manifestation prévue par l'opposition. Il a ajouté qu'il convoquait le Parlement en séance vendredi.


Il s'est dit "confiant" dans le fait que "le pays ira de l'avant, dans une paix durable, une démocratie pleine et entière et l'unité nationale". Le roi, qui semblait nerveux, a présenté "ses sincères condoléances pour tous ceux qui ont perdu la vie dans le mouvement populaire". Depuis le début de la grève générale et des manifestations lancées le 6 avril par sept partis politiques, au moins quatorze personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées par des tirs et des charges des forces de l'ordre. Ce mouvement demandait le retour de la démocratie, après que le roi a pris les pleins pouvoirs en février 2005, limogeant un gouvernement qu'il accusait de corruption et de n'avoir pas su mettre un terme à dix ans de guérilla maoïste.

Quelques minutes après ce discours, vers 23 h 30, heure locale, des cris et des sifflements de joie ont retenti dans la capitale. "C'est la victoire du mouvement populaire", a déclaré Arjun Narsingh KC, l'un des dirigeants du Congrès népalais, première formation politique du royaume himalayen, dont est issu Sher Bahadur Deuba, le premier ministre limogé en février 2005. Il a indiqué que l'alliance des sept partis d'opposition répondrait officiellement mardi à la déclaration du roi, et qu'elle reporterait probablement la grande manifestation prévue ce jour-là. Les précédentes propositions du roi - tenue d'élections et nomination d'un premier ministre choisi par l'opposition - avaient été rejetées samedi par l'alliance des sept partis politiques.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !