Huda Falah, 18 ans, 'Miss Voile 2008'
Fière d'avoir été choisie
46 jeunes femmes concourraient mardi 10 juin au Danemark pour le prix de 'Miss Voile 2008', un concours sur photos organisé par la chaîne de télévision danoise DR1. Agée de 18 ans et native d'Iraq, Huda Falah a été plébiscitée par le jury. L'émission de télévision avait commencé par la présentation des photos et vidéos envoyées via Internet par les candidates. Et si le choix du jury s'est porté sur Huda Falah, celui-ci l'a expliqué, selon Uffe Buchhardt, un des membres du jury, par le fait que "le bleu clair du voile" porté par la gagnante était tout à la fois "fantastique et choquant". Dans la plus pure tradition caractérisant les discours de concours de beauté, Huda Falah, arrivée d'Iraq au Danemark avec sa famille en 1997, se disant fière d'avoir été choisie, a déclaré qu'elle souhaitait mettre à profit sa soudaine notoriété pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les jeunes de son pays.
Précisant que l'émission consistait en un concours de mode et non pas de beauté, les organisateurs de 'Miss Voile 2008' ont expliqué qu'après les récents événements internationaux, l'émission se voulait être " une voie alternative destinée à encourager la jeunesse à débattre." La gagnante s'est donc vue attribuer le premier prix, à savoir un iPod, un foulard conçu par une boutique de mode danoise et un abonnement d'un an à Girl Magazine.
Dua, 18 ans, une autre participante au concours
Contexte
Dans un contexte international, et danois en particulier, chargé sur la question de l'islam, cette initiative, par sa légèreté, ne peut en outre qu'être la bienvenue. Au début du mois en effet, un attentat suicide à la voiture piégée visant l'ambassade du Danemark à Islamabad a tué six personnes, dont un Danois. Il a été revendiqué sur internet par al-Qaïda " en représailles contre le Danemark, Etat infidèle, qui a publié des caricatures hostiles au messager d'Allah".
Les musulmans Danois " ne parlent pas facilement de leur religion" avec leurs compatriotes "en raison de l'image des musulmans créée par les médias", a quant à elle déclaré Huda Falah.
L'Islamic Faith Community, une petite organisation basée à Copenhague, a pour sa part été la seule à appeler les jeunes filles à ne pas participer au concours. Bettina Messner, la porte-parole de l'organisation, a déclaré à l'Associated Press : "Nous ne voulons pas que les jeunes filles s'exposent comme des objets."
L'élection de 'Miss Voile 2008' fait en outre suite à un autre événement récent au Danemark, à savoir la sélection d'une footballeuse voilée de 15 ans dans l'équipe nationale danoise, dans la catégorie des moins de 16 ans. Rappelons également que le Danemark reste jusqu'à présent le seul pays européen à avoir une présentatrice télé voilée.