Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Moubarak exige une enquête d'urgence sur le naufrage en mer Rouge

| Vendredi 3 Février 2006 à 16:50

           


Le président égyptien Hosni Moubarak a exigé vendredi une enquête d'urgence sur le naufrage d'un ferry en mer Rouge avec 1400 personnes à bord, évoquant déjà une possible défaillance dans les moyens de sauvetage.

"Le président Moubarak veut une enquête urgente pour déterminer les causes du naufrage d'al-Salam 98 et à quel point ce ferry et d'autres navires identiques répondent aux critères de sécurité", a indiqué son porte-parole Soleimane Awad, à la télévision égyptienne.

Selon lui, "la rapidité du naufrage du navire et le fait qu'il n'y avait pas à bord un nombre suffisant d'embarcations de sauvetage confirment qu'il y avait un problème, mais nous ne pouvons pas préjuger des résultats de l'enquête".

M. Awad a encore précisé que le navire "n'était pas proche des côtes égyptiennes quand il a fait naufrage".

"Le président Moubarak a donné des instructions à toutes les autorités concernées pour que la priorité soit au sauvetage des rescapés et au repêchage des corps pour les remettre aux familles", a-t-il conclu.

Ce ferry égyptien ayant à bord 1.414 personnes, notamment des pèlerins égyptiens revenant de la Mecque, a fait naufrage dans la nuit de jeudi à vendredi en mer Rouge.

Il s'agit sans doute d'un des pires naufrages de l'histoire maritime égyptienne.

Vingt-cinq corps et une centaine de survivants avaient été repêchés vendredi soir par les services de secours dépêchés dans la région de Safaga, à 600 km au sud-est du Caire, où le bateau devait accoster, a-t-on appris de sources maritimes égyptiennes.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !