Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Népal: le gouvernement décrète un cessez-le-feu

| Mercredi 3 Mai 2006 à 18:20

           


Le nouveau gouvernement intérimaire népalais a décrété mercredi un cessez-le-feu dans le conflit avec la rébellion maoïste, a annoncé le vice-Premier ministre K. P. Sharma Oli. "Nous avons décidé d'annoncer un cessez-le-feu et de supprimer la qualification de terroriste" qui était appliquée aux maoïstes népalais, a déclaré M. Oli à des journalistes après la première réunion du nouveau gouvernement.

La rébellion maoïste avait décrété la semaine dernière un cessez-le-feu unilatéral de trois mois. Elle avait pris cette mesure après que le roi Gyanendra du Népal, confronté à près de trois semaines de grève générale et de manifestations, eut accepté de rétablir le Parlement qu'il avait dissous en 2002.

Les maoïstes ont lancé en 1996 une "guerre populaire" pour le renversement de la monarchie et l'instauration d'une république. En dix ans, le conflit a fait au moins 12.500 morts. Le vice-Premier ministre a souligné que le cessez-le-feu décrété par le gouvernement était illimité. "Après la déclaration de cessez-le-feu, les deux parties suivront les règles de base d'un cessez-le-feu", a ajouté M. Oli, sans fournir de détails sur ces règles.

Peu après l'annonce du vice-Premier ministre, un responsable militaire a déclaré que l'armée n'avait pas encore été informée. "C'est aux autorités supérieures de nous le dire. Nous prenons nos ordres du ministère de la Défense", a souligné ce responsable sous le couvert de l'anonymat.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !